
Montée des couleurs à l’IBAM : Une symphonie patriotique au pied du drapeau
L’Institut Burkinabè des Arts et Métiers (IBAM) de l’Université Joseph KI-ZERBO a vibré, dans la matinée de ce vendredi 4 avril 2025, au rythme du ditanyè. C’est à la faveur de la 2e édition de la montée quotidienne des couleurs nationales dans le cadre des Journées Nationales d’Engagement Patriotique et de Participation Citoyenne ( JNEPPC). Pour cette cérémonie de montée des couleurs qui a mobilisé l’administration et les étudiants de l’IBAM en ce dernier jour des cours d’avant les congés, les étudiants de la filière Comptabilité-Contrôle-Audit (CCA) étaient au-devant de la scène.
Au coup de sifflet des étudiants de la filière Comptabilité Contrôle et Audit à 7h30mn, étudiants et personnel administratif de l’IBAM entonnent fièrement, l’hymne national, le Ditanyè ou l’hymne de victoire pendant l’élévation du drapeau au sommet du mât. Le moment est solennel pour l’étudiante Mariam Yasmina DAO, 3e année en assistant de direction option comptable :« c’est une fierté pour moi aujourd’hui de tenir le micro pour porter la voix de mes camarades afin d’honorer notre hymne national, de valoriser notre drapeau, car c’est notre force. Je voudrais appeler tous mes camarades à respecter la montée du drapeau, synonyme de notre amour pour la mère patrie ».
Mariam Yasmina DAO; Etudiante L3 CCA/IBAM
Le Directeur de l’IBAM, Pr Gilbert BAYILI, a salué cette mobilisation en ce dernier jour des cours d’avant les congés, soulignant l’importance de cet acte dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne : « Encore félicitation à vous pour la mobilisation. La montée des couleurs, c’est d’abord un devoir citoyen pour tous. Vous voyez, actuellement, notre pays est attaqué de partout ; donc nous sommes tous obligés de nous unir afin que la quiétude puisse revenir dans notre pays. C’est l’objectif recherché à travers cette montée des couleurs. Il est bien vrai qu’après les cours d’aujourd’hui c’est le début des congés pour certains, et dès demain pour d’autres. Alors je vous souhaite bons congés à vous tous et souhaite qu’on se retrouve encore à la reprise pour continuer les activités académiques. On espère que vous serez plus nombreux pour les prochaines montées des couleurs ».
Pr Gilbert BAYILI; Directeur de l’IBAM
Pr BAYILI a, par ailleurs, exhorté la communauté universitaire surtout celle de l’IBAM à respecter les directives des autorités, notamment le soutien aux Forces de Défense et de Sécurité (FDS) et aux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) engagés dans la lutte contre le terrorisme. Exprimer sa fibre patriotique, c’est aussi contribuer à l’effort de paix et s’acquitter de ses obligations fiscales.
Com.UJKZ