L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA) rend hommage à ses retraités de 2021 et 2022
L’Unité de Formation et de Recherche des Sciences Exactes et Appliquées (UFR/SEA) a rendu un vibrant hommage cet après-midi du 10 janvier 2023 à cinq (05) enseignants chercheurs et trois (3) membres du personnel Atos qui sont admis à faire valoir leur droit à la retraite.
La cérémonie a connu la présence des ministres en charge de la Transition Digitale, Dr Aminata SABANE ZERBO, du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François KOBIANE, des anciens ministres et de la communauté universitaire de SEA.
Les représentants des retraités (Pr François ZOUGMORE et Pr Bernard BONZI) ont remercié les premiers responsables de l’UJKZ, les organisateurs, leurs collègues, les étudiants, pour tous les moments de partage, les émotions vécues surtout la reconnaissance de leurs efforts et de tout le sacrifice consenti. Ils ont égrené quelques doléances à savoir une cité et un cimetière pour tous les enseignants-chercheurs et la reconnaissance de leur travail par des distinctions honorifiques. Ils disent partir le cœur léger car ils pensent avoir accompli la mission qui était la leur, donné ce qu’ils avaient de plus vrai et noble.
A son tour, le Directeur de l’UFR/SEA (Dr Francis BASSONO) a indiqué traduit la reconnaissance de l’établissement à l’endroit des retraités : « vous avez usé plusieurs décennies de votre vie, dans l’enseignement, dans la formation de cadres, de professionnels, d’enseignants, c’est pour nous plus qu’un devoir de reconnaitre les efforts consentis. Vous êtes admis à la retraite mais vous restez dans la maison de la Chimie, de l’Informatique, des Mathématiques et de la Physique.
Quant au Pr Alpha Omar DISSA, parrain de la cérémonie, il a pris la parole à son nom et à celui de la Ministre en charge de la Transition Digitale, Dr Aminata SABANE/ZERBO, patronne de la cérémonie, pour reconnaître que ceux à qui on rend cet hommage le méritent. En effet, pour lui: « travailler à l’université relève du sacerdoce, de surcroît si vous êtes enseignant-chercheur.. …vous vous êtes exposés à tous les aléas pour former des femmes et des hommes de qualité qui sont aujourd’hui dans toutes les sphères. Vous avez combattu et êtes en train de léguer la responsabilité de maintenir le prestige et le lustre de la maison… ».
Les huit (08) personnes admises à la retraite de la promotion de 2021 et 2022, ont reçu des distinctions de reconnaissance en témoignage de la mission accomplie. Le comité d’organisation avant de fermer cette troisième édition d’hommage aux retraités à l’UFR/SEA, a remis des attestations de reconnaissance à certains responsables de l’enseignement supérieur et la recherche.
Les enseignants-chercheurs retraités :
- Pr François ZOUGMORE (Physique)
- Pr Bernard Kaka BONZI (Mathématiques)
- Pr Blaise SOME (Mathématiques)
- Pr Youssouf PARE (Mathématique)
- Dr Ousmane Ibrahim CISSE (Physique)
Le personnel ATOS :
- Rasmané DERRA(Chauffeur)
- Tasséré GOUBA (Technicien de laboratoire)
- David Prosper OUEDDUDA (Technicien du froid)
Nous leur souhaitons une paisible retraité !