Les géographes rendent hommage au Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA
En marge du Colloque international « Eau, Aménagement et Développement dans le contexte de changement climatique » qui s’est déroulé du 25 au 27 janvier 2023, les organisateurs ont rendu un hommage mérité au Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA (affectueusement appelé TPZOUG, TPZ), enseignant-chercheur admis à la retraite après 34 ans passés dans l’enseignement, la recherche et l’encadrement de plusieurs thèses en géographie et en aménagement du Territoire.
La cérémonie d’hommage de ce jeudi 26 janvier a été très riche en émotions. Le Dr Isidore YANOGO, président du comité d’organisation qui a déroulé la contribution de TPZOUNG à l’enseignement et à la recherche dans l’aménagement du territoire et de l’environnement et plus précisément dans le domaine de l’eau et de l’aménagement hydro-agricole. « Le baobab a été une boussole pour tous ses promus qui constituent la relève du département de géographie au Burkina et dans la sous-région », confie-t-il en ces termes.
Le Pr Lassané YAMEOGO, président du comité scientifique dudit colloque renchérit en décrivant le TPZOUG comme « un enseignant pétri de tous les savoirs et valeurs qu’un homme de son rang peut incarner ». TPZOUNG a été le modèle en qui il se réfère sur le plan pédagogique, social et intellectuel. Trente ans durant, il a donné, encadré, conseillé, comment être un bon géographe pour le développement hydraulique, environnemental et agricole au Burkina Faso. Ainsi présenté, il se pose la question suivante : « comment ne pas rendre hommage à un si grand homme ? ».
Au titre des témoignages de qui est Pr TPZ, des étudiants, collègues, collaborateurs, tous reconnaissent en l’homme un père qui sait tendre la main pour encourager, brimer, protéger et conseiller. Il est reconnu être l’enseignant qui sait s’arrêter pour relancer les étudiants en traine ou ceux à qui le file de son enseignement a échappé. Pr TPZ est aussi le Maître, le chef qui a su préparé la relève longtemps avant le repos. Il est encore celui qui a su tirer ceux qui pensait que le parcours était à son terme. Pr Entre autres qualités relevées par les intervenant, on retient de lui un homme « humble, qui irradie la joie, la paix, l’humour, la bonne humeur, la rigueur, la discipline, le sens du travail bien, le sens de la gestion du bien commun, …, il a été utile et reste tel pour son semblable.
Le Pr TCHAA Boukpessi (Université de LOME) qualifie le Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA comme « une vitrine intellectuelle, une icône qui honore les sciences, la géographie et les sciences de la société ».
Comme lui, le PrDr Auguste KABORE, actuel Ministre en charge de l’Environnement et par ailleurs le premier étudiant de TPZ à soutenir sa thèse, se rappelle « l’influence énorme » du Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA » sur sa carrière.
La cérémonie qui a duré plus de deux heures d’horloge, était empreinte de reconnaissance, de satisfaction sur la carrière d’un homme qui a su tout donner par devoir et par amour.
C’est sur une note pleine de satisfaction que Pr Tanga Pierre ZOUNGRANA invite les générations qu’il a formées à mettre l’accent sur la qualité et non de s’attarder sur la quantité. « L’essentiel pour moi, ce ne sont pas les statistiques sur les docteurs formés qui comptent mais plutôt sur la qualité de leur formation ».