Pr Yvonne BONZI Coordonnatrice-sud du Projet
La 3ème mission de l’université qui est de répondre aux besoins de la nation se concrétise dans un Projet de Recherche pour le Développement lancé ce matin 1er juin 2020 à Ouagadougou sur le site de maraîchage de l’Association « la saisonnière ».
Ce lancement par une cérémonie simplifiée a regroupé les membres du projet, de l’UJKZ, de la Fondation 2iE, de l’Association et de quelques invités.
Ce projet financé par l’ARES-CCD vise la mise en place d’une micro-bio-raffinerie pour une production de bio-intrants destinés au maraîchage, auprès d’une association de femmes actives dans l’agriculture biologique, tout en renforçant les conditions propices à un développement ultérieur de la filière.
Les universités Belges du projet sont l’Université de Mons (celle du coordonnateur Nord Pr Pascal GERBAUX) et l’Université Libre de Bruxelles.
02 thèses de doctorat et 10 masters sont prévus dans le cadre de ce projet d’une durée 3 ans.
Rappelons que la Coordination sud du projet est assurée par le Pr Yvonne BONZI du Laboratoire de Chimie Analytique Environnementale et Bio-Organique (LCAEBiO), Université Joseph KI-ZERBO).