Lancement du projet Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement Supérieur (CCRENES)

Lancement du projet Centre de Compétence en Recherche et en Education Numériques dans l’Enseignement Supérieur (CCRENES)

La Directrice Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup, Dr Bintou SESSOUMA) a présidé le 07 octobre dernier le lancement du projet Centre de Compétence en Recherche et en Education Numérique dans l’Enseignement Supérieur (CCRENES). Ce projet financé par la Banque Mondiale d’un montant de 200 000 dollars, a été obtenu par le Centre de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) à l’issue d’un processus sélectif qui a abouti à la sélection de six (06) lauréats parmi vingt (20) candidatures. A cette cérémonie de lancement qui a connu la présence des autorités universitaires (Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques, Directeurs d’UFR, d’Instituts et d’Ecoles doctorales) et membres du CEFORGRIS, la coordination du Centre d’Excellence CEFORGRIS (Dr Seindira MAGNINI et Dr Natewindé SAWADOGO) ont présenté respectivement le CEFORGRIS et le contenu du projet CCRENES aux participants.

DGESup, Dr Bintou SESSOUMA
DGESup, Dr Bintou SESSOUMA

Les objectifs du CEFORGRIS par rapport au CCRENES

L’objectif du Centre d’Excellence CEFORGRIS est de faire du CCRENES un pôle d’excellence en éducation et en recherche sur le numérique à fort impact national et régional qui mettra non seulement en réseau les Centres de Ressources Informatiques existants (CRI : CRI LAC, CRI SVT, NCRI SEA, IFOAD) de l’Université Joseph KI-ZERBO, mais qui servira aussi de plateforme de nouveaux services non encore disponibles dans ces CRI.

Les différents CRI, qui couvrent l’ensemble des facultés de l’Université Joseph KI-ZERBO, disposent de matériels informatiques dont la durée de vie est presque échue. Il y a donc nécessité d’œuvrer au renouvellement de ce parc. Cet état des faits est aussi un des facteurs justifiant la nécessité de mettre en place le CCRENES. A court terme, le CCRENES développera des services avancés grâce aux nouvelles techniques que le présent financement permettra d’acquérir, et conduira la réalisation du plan de renforcement des capacités des CRI et de l’IFOAD de l’Université Joseph KI-ZERBO et au-delà. (Cliquez pour lire la vidéo de la cérémonie de lancement)

Le CEFORGRIS, faut-il le rappeler, est un centre d’excellence interuniversitaire mis en place par l’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Université Thomas SANKARA, pour renforcer les capacités nationales et régionales en matière d’évaluation et de gestion des risques et impacts environnementaux et sociaux.

Découvrez les offres de formation en Master, les Certificats professionnels et Séminaires du CEFROGRIS pour l’année universitaire 2021-2022. (Cliquez ici pour télécharger la brochure)

Pour cette année académique 2021-2022, le CEFORGRIS recrutera de nouvelles promotions dans ses filières de Masters professionnels. Le Centre lancera également son programme de certificats professionnels sur les questions d’évaluation et de sauvegardes sociales et environnementales.

Masters Professionnels

  • Master Professionnel en Ressources naturelles, sociétés et risques.
  • Master professionnel en Développement et protection sociale.
  • Master Professionnel en Evaluation et Gestion des Risques et Impacts Sociaux.
  • Master Professionnel en Sociologie et Pratiques du Développement Durable.
  • Master Professionnel en Intermédiation Sociale et Interventions de Développement.

Il est prévu vingt (20) bourses compétitives complètes pour les étudiants étrangers et des bourses partielles pour tous les étudiants nationaux. Les candidatures féminines sont très encouragées.

La réception des dossiers de candidatures sera ouverte en début novembre.

Certificats professionnels

  • Prise en compte du cadre environnemental et social de la Banque mondiale dans la gestion des risques sociaux et environnementaux.
  • Gestion des risques et des impacts sociaux.
  • Gestion des impacts et des risques des projets et programmes de développement sur le patrimoine culturel.
  • Prise en compte des sauvegardes environnementales et sociales dans les marchés publics.
  • Certificat professionnel en gestion des risques sociaux et protection de l’enfant dans les projets et programmes de développement.
  • Prévention et gestion des risques et impacts des Violences Basées sur le Genre (VBG) dans les projets et programmes de développement.

Pour chaque certificat, une session sera organisée par trimestre en partenariat avec les Pôles d’Excellence Régionaux CEFORGRIS dans les capitales suivantes : Ouagadougou (Burkina Faso), Niamey (Niger), Abidjan (Côte d’Ivoire), Cotonou (Bénin), Dakar (Sénégal), Bamako (Mali), Lomé (Togo), Yaoundé (Cameroun).

Il est prévu l’octroi de bourses partielles allant de 30% à 50% des frais de formation dans chacun des certificats.

Grâce aux partenariats sectoriels, le Centre a développé un régime parallèle permettant aux candidats non titulaires du baccalauréat mais disposant d’une solide expérience professionnelle de bénéficier de ces formations certifiantes dans les mêmes centres de formations.

La réception des dossiers de candidatures sera ouverte en début novembre.

Séminaires

Le CEFORGRIS organise des séminaires sur les questions d’impacts et de sauvegardes sociales et environnementales pour accompagner les ONGs et Associations, l’administration publique, les collectivités locales, et les Organisations internationales à la recherche de financement, à la formulation, la mise en œuvre, le suivi, l’évaluation et la capitalisation des résultats de leurs interventions. Les thématiques couvertes sont les suivantes :

  • Environnement.
  • Genre, risques et impacts sociaux et environnementaux.
  • Développement, protection sociale et restauration des moyens d’existence.
  • Réduction des risques de catastrophes.
  • Résilience aux changements climatiques.
  • Développement durable.
  • Impacts sociaux et environnementaux des politiques, programmes et projets de développement.
  • Sauvegardes sociales et environnementales dans les politiques, programmes et projets de développement.

A travers son unité d’expertise, le Centre offre des formations continues et des renforcements de capacités à travers des formations à la carte.

Pour toute information complémentaire contactez-nous à l’adresse suivante : ceforgris@ujkz.bf ou visitez le site web du Centre : cea-ceforgris.org