LABORATOIRE GENRE ET DEVELOPPEMENT /UJKZ : ‘’10 ans d’engagements, de réflexions et de progrès dans le genre, quelles perspectives pour une réelle prise en compte ‘’ ?
Créé en 2013 par arrêté ministériel, le Laboratoire Genre et Développement (Labo Genre et Développement), de l’Ecole Doctorale, Lettre, Science Humaines et Communication(ED-LE.SH.CO) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) célèbre les 20 et 21 décembre 2023 ses dix (10) ans d’engagement, d’investissement, de résultats dans le combat pour l’égalité du genre humain, surtout pour la justice et la reconnaissance des droits des femmes. Placée sous le patronage de l’ancien 1er ministre , Dr Lassina ZERBO, représenté par Dr Aristide Ali BOYARM et Monique ILBOUDO comme marraine, la décennie d’existence du Labo Genre et Développement est commémorée sous le thème: « Enjeux de la prise en compte du genre au Burkina Faso : contributions des acteurs/actrices et perspectives ».
Depuis sa création il y a maintenant dix (10) ans, le Labo Genre et Développement a formé une vingtaine de docteurs actuellement en service dans les universités, centres universitaires et centres de recherches du Burkina Faso et d’ailleurs. « …L’égalité des sexes est plus qu’un objectif en soi… » parole d’un sage africain qui selon Pr Claudine Valérie ROUAMBA/OUDRAOGO, responsable du Laboratoire incarne l’esprit du LGD (Labo Genre et Développement. La célébration de ce 10e anniversaire rime avec rétrospection et introspection. C’est le lieu d’apprécier la contribution du Labo à la prise en compte du genre dans les politiques de développement au Burkina Faso. Au cours des deux (2) jours (20 et 21 décembre) , Labo Genre et Développement et ses partenaires partageront à travers communications et panels les expériences de certaines ONG sur les pratiques d’intégrations du genre. Il y a également au programme, une compétition de posters des étudiants du Labo Genre et Développement en lien avec le thème.
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, membre dudit Labo et responsable de l’axe ’’Genre et accès aux ressources sociales et économiques’’, a salué le leadership du Pr Valérie ROUAMBA/OUEDRAOGO et témoigner sa reconnaissance aux aînés, particulièrement à la première responsable du Labo Pr Fatoumata BADINI/KINDA, au Pr Ram Christoph SAWADOGO et au Pr Alkassoum MAÏGA . Les mots de reconnaissances du Pr Jean-François Silas KOBIANE sont également adressés aux partenaires du LGD en l’occurrence, SE Madame l’Ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, Esther LOEFFEN, pour les contributions diverses à la cause du genre. Le Président de l’UJKZ poursuit d’ailleurs le plaidoyer pour plus d’investissement sur la question du genre pour une meilleure capitalisation des résultats de recherches par la construction d’une banque de données à partir des publications qui pourront avoir des implications politiques. « Il faut que l’UJKZ, qui célèbre son cinquantenaire en 2024 , donne l’exemple en institutionnalisant en son sein une politique genre » foi du Pr KOBIANE .
Le patron de cette cérémonie, Dr Lassina ZERBO, par la voix de son représentant Dr Aristide Ali BOYARM ; l’invité d’honneur SE Madame Esther LOEFFEN et la Marraine Dr Monique ILBOUDO ont dit toute leur satisfaction d’être associés à la célébration de ses dix ans d’engagement, de réflexions sur fond de bilan sur la question genre au Pays des Hommes Intègres . Ils rassurent et renouvellent leur engagement à toujours être au côté du Laboratoire Genre et Développement pour l’égalité du genre dans la perspective d’un monde de justice et d’équité.
Com.ujkz