
Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, édition 2025 : la communauté du Centre Universitaire de Ziniaré honore les couleurs nationales
Le Chargé de Mission du Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ), Pr Antoine SANON, a présidé la montée solennelle des couleurs ce mardi 1er avril 2025, à la place du drapeau du CUZ, dans le cadre des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne. Ce geste symbolique marque l’adhésion de toute la communauté universitaire de Ziniaré au renforcement des valeurs de civisme et de patriotisme, conformément à l’instruction du gouvernement. Enseignants, personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et les étudiants, étaient présents pour exprimer leur fierté d’être Burkinabè.
Cette deuxième édition des Journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne, qui se tient du 26 mars au 9 avril 2025, est placée sous le thème : « Pour l’ordre et la discipline : je m’engage ». A l’unisson, la communauté universitaire de Ziniaré a entonné le chant de la victoire, symbole de dignité et d’appartenance à une seule et même patrie : le Burkina Faso.
Une fois le drapeau fièrement hissé, le Chargé de Mission du CUZ, Pr Antoine SANON, a partagé le message du Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE. En substance, le Président appelle chaque citoyen à renouer avec les valeurs authentiques de la patrie et invite à des gestes civiques ainsi qu’à des actions engagées pour l’effort de paix. S’appuyant sur ce message, le premier responsable du Centre Universitaire de Ziniaré a exhorté la communauté universitaire à s’approprier cet appel et à s’engager pour un changement de comportement en adoptant l’ordre et la discipline. « Si nous avons en vue notre souveraineté, il est de bon ton de nous discipliner et de nous engager davantage pour notre patrie, quitte à aller jusqu’au sacrifice suprême », a affirmé Pr Antoine SANON.
Quant au délégué général des étudiants du Centre Universitaire de Ziniaré, Ali OUEDRAOGO, il a déclaré : « Nous devons cultiver la cohésion, le vivre-ensemble et adopter des actes citoyens, tels que consommer ce qui est produit chez nous. C’est ainsi que nous parviendrons à construire l’ordre et la discipline recommandés. Comme on le dit chez nous, seul on va vite, mais ensemble on va plus loin. Consolidons l’union entre frères et sœurs pour libérer notre nation et la construire».
Sur ces différents appels, enseignants, personnel ATOS et étudiants s’accordent à dire que c’est ensemble et dans la discipline que les efforts collectifs porteront leurs fruits.
Com.UJKZ