JOURNEE MONDIALE DE LA MIGRATION DES POISSONS: LBEA/UJKZ à l’avant-garde de la protection des poissons migrateurs

JOURNEE MONDIALE DE LA MIGRATION DES POISSONS: LBEA/UJKZ à l’avant-garde de la protection des poissons migrateurs

Le Laboratoire de Biologie et Ecologie Animale (LBEA) de l’Université Joseph KI-ZERBO a célébré ,ce vendredi 12 juillet 2024, la 2e édition de la Journée Mondiale de la Migration des Poissons (JMMP), sous le thème : « Ecoulement libre et la libre circulation des poissons ». Placée sous la présidence du Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO et le parrainage du Directeur Général des Ressources Halieutiques, la cérémonie officielle d’ouverture de l’évènement a mobilisé des directeurs d’UFR, des représentants du Ministère en charge des Ressources halieutiques, celui de l’environnement  , de l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN /Burkina) et bien d’autres partenaires œuvrant dans les domaines des questions environnementales.

L’action anthropique est mise en cause  par le laboratoire de Biologie et Ecologie Animale (LBEA) de l’Université Joseph KI-ZERBO   initiatrice de cette célébration avec le soutien de son  partenaire l’Union Internationale pour la conservation de la Nature (UICN /Burkina).  Dans son allocution le président de comité d’organisation , Pr Adama OUEDA , a relevé le rôle capital des chercheurs  dans le processus de  conscientisation des acteurs de la filière.  Invite est aussi faite aux  décideurs à miser sur la  réalisation d’infrastructures hydrauliques adaptées. « Il faut permettre aux poissons  d’aller   et venir pour être en bonne santé » ,  a martelé  Dr Awa GNEME, Directrice du LBEA/UJKZ.

Certes des efforts sont consentis, mais il faut faire beaucoup plus pour protéger les poissons migrateurs et restaurer leurs habitats ; car la situation est préoccupante. « Au Burkina Faso, 128 espèces de poissons sont connues avec certitude…mais au stade actuel ,48 espèces de poissons sont en péril. » a  alerté Jean de Dieu Sié DA, Directeur de la pêche, représentant Directeur Général des Ressources Halieutiques, parrain de cette 2e  édition de la Journée Mondiale de la Migration des Poissons.

Pour le directeur de l’UFR /SVT, Pr Patrice  ZERBO, la célébration de cette journée permettra de mettre en lumière les acquis scientifiques sur les poissons migrateurs et les défis pour leur meilleure protection. C’est aussi l’avis du Pr Issa ZERBO, représentant du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO . Tout en exhortant  les participants à un plein engagement pour une contribution substantielle en matière de recherche sur la migration des poissons ; il a salué et  félicité de vive voix LBEA/UJKZ et ses partenaires  pour cette célébration avec au menu  une conférence publique sur « l’écoulement libre » et un panel sur « Aménagements hydrauliques au Burkina Faso et enjeux de l’écoulement ».

Com.ujkz