Journée de l’Étudiant Entrepreneur (JEE) de l’UJKZ : L’édition 2024 a encore fait des lauréats

Journée de l’Étudiant Entrepreneur (JEE) de l’UJKZ : L’édition 2024 a encore fait des lauréats

La deuxième édition de la Journée de l’Étudiant Entrepreneur (JEE) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) , présidée par le Pr Jean-François Silas KOBIANE, a mobilisé des étudiants et des professionnels le vendredi 6 décembre 2024 à l’amphi A 600. Plusieurs activités, notamment une conférence-débat placée sous le thème « De l’idée d’entreprise à la création d’une entreprise durable : enjeux et défis », un concours de pitch sur les projets d’entreprises des étudiants et une exposition vente des produits des étudiants entrepreneurs étaient au menu de cette 2e JEE/UJKZ au cours de laquelle huit (8) étudiants entrepreneurs ont été primés.

Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président UJKZ (milieu); Pre Emilie Georgette SANON/OUATTARA; VP-PRUE (gauche); Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO; DEC (droite)

Cette initiative de la Vice-Présidence en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE) à travers la Direction des Études et de la Consultation (DEC) vise à susciter l’esprit d’entreprise chez les étudiants et à primer les meilleurs projets d’entreprise issus de l’Université Joseph ZERBO. Dans son discours, le président de l’UJKZ a mis en lumière les défis liés à l’insertion professionnelle des jeunes diplômés tout en soulignant la responsabilité des universités dans la promotion de l’entrepreneuriat. « Il est impératif que nos universités intègrent l’entrepreneuriat étudiant dans leurs priorités. C’est une question majeure à laquelle notre institution universitaire (UJKZ ) met les moyens nécessaires avec l’accompagnement des partenaires étatiques et privés » .Il a aussi encouragé les étudiants à devenir des ambassadeurs de l’entrepreneuriat. « L’engouement reste encore relativement modéré. La première journée, il y avait moins de participant ; et cette seconde journée, on peut dire qu’il y avait encore un peu plus d’étudiants. L’appel, c’est qu’ils puissent être eux-mêmes des ambassadeurs auprès de leur camarades pour susciter encore plus d’intérêt autour de ce programme » a indiqué Pr Jean-François Silas KOBIANE.

Pour la VP-PRUE, Pre Emelie Georgette SANON /OUATTARA, à l’heure actuelle, l’entrepreneuriat s’impose dès le cursus universitaire. « Face à l’incapacité des secteurs public et privé à répondre à la demande croissante d’emplois, il devient essentiel de considérer l’entrepreneuriat comme une option stratégique », a-t-elle déclaré. Sur le terrain de la sensibilisation et de la mobilisation des étudiants entrepreneurs, la DEC/UJKZ ne lésine pas sur les moyens. « Régulièrement on organise des formations et des conférences sur des thématiques d’intérêt pour renforcer leurs capacités en matière d’entrepreneuriat. Il y a aussi les dispositifs du statut de l’étudiant entrepreneur pour leur permettre de concilier entrepreneuriat et études », a précisé Dre Bilampoa GNOUMOU/THIOMBIANO, Directrice des Études et de la Consultation (DEC).

Cette 2e journée de l’étudiant entrepreneur de l’UJKZ a été marquée par une conférence publique animée par la conseillère de jeunesse et d’éducation permanente, Dre Mariétou SAWADOGO/BOURGOU, sous le thème : « De l’idée d’entreprise à la création d’une entreprise durable : enjeux et défis », suivie d’un concours de pitch de 3 minutes chrono pour chacun des dix (10) candidats en lice. Le cuiseur solaire innovant de Aziz BELEM a séduit le jury. Les quatre (4) autres meilleurs pitchs ont été primés. Dans la catégorie stand d’exposition, le jury a retenu trois (03) candidates ; faisant de Aïda ZERBO, une double lauréate de cette 2e édition. « Je suis très, très contente et pleine de gratitude. Le premier projet (concours pitch), c’est mon application Medi Connect, une application mobile téléchargeable sur Play Store qui permet de prendre des rendez-vous en ligne, de trouver des pharmacies de garde, et de localiser des laboratoires d’analyses médicales. Le deuxième projet (stand d’exposition), ce sont mes jus et sirops extra, faits à base de produits locaux et sans conservateurs. Nous avons vraiment amélioré les emballages pour être compétitifs sur le plan national et international ».

     Liste des lauréats , l’intitulé de leur projet et le prix remporté

Com.UJKZ