ISSDH /UJKZ : Sortie officielle de la promotion « renaissance »
Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean François Silas KOBIANE, représentant le Ministre en charge de l’Enseignement supérieur, a présidé ce vendredi 24 novembre l’édition 2023 de la sortie officielle des cadres formés à l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) autour du thème « Contribution des jeunes diplômés de l’ISSDH à la conquête du territoire du Burkina Faso » . Cette promotion baptisée « renaissance » compte 230 nouvelles compétences dans les disciplines sportives et socio-éducatives.
La cuvée 2023 de l’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain totalise deux cent trente (230) diplômés en licence 3e année (L3) dans plusieurs filières. Dans la filière Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), ils sont 93 étudiants en fin de cycle contre 44 en Sciences et Techniques des Activités Socio-éducatives (STASE) et 93 professionnels d’éducation physiques et sportives venus renforcer leurs capacités à l’ISSDH.
Prenant l’opinion à témoin, la promotion « renaissance » s’engage à relever les défis du terrain avec courage et probité selon , Salif YARO, le représentant des impétrants. Il a appelé ses camarades à se conformer à l’esprit de leur thème de sortie de promotion à savoir : « Contribution des jeunes diplômés de l’ISSDH à la conquête du territoire du Burkina Faso » . « Prenez des initiatives, travaillez, travaillez , faites du travail une priorité» dira la marraine Dr Marie Blanche KANTIONO à ses filleuls . Elle les exhorte à la culture du résultat .
Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean François Silas KOBIANE, représentant le président de la cérémonie, le Ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation ; le co-président le ministre des Sport de la Jeunesse et de l’Emploi représenté par son Secrétaire général , Adama L.TRAORE ; la marraine Dr Emma Marie Blanche KANTIONO ; le co-parrain l’ancien ministre Arouna KABORE représenté par monsieur Parfait SILGA, et les invités d’honneur dont l’ancien capitaine des étalons Moumouni DAGANO et la championne en body building Safoura COMPAORE; et tous ceux qui ont le déplacement de l’ISSDH ce jour ont une droit à des démonstrations en judo, handball, volleyball football lutte boxe et des prestations musicales .
Ces talents sont à promouvoir ; foi du Pr Jean-François Silas KOBIANE, qui dans son allocution a salué ‘’la bonne performance de la promotion « renaissance »’’ dont les moyennes générales des classes (filières) vont de 14.51 à 15.70 /20. Des résultats atteints grâce au dynamisme de l’équipe d’encadrement. A l’occasion , une mention spéciale a été faite à l’ancien directeur de l’ISSDH, Pr Ousséini DIALLO . Tout en félicitant la direction de l’ISSDH ; le président de l’UJKZ demande au nouveau directeur de l’institut de garder le cap de l’excellence.
L’ISSDH en fait d’ailleurs son crédo , renchérit le cardiologue et médecin sportif Pr Nobila Valentin YAMEOGO le désormais directeur de cet institut qui , il faut le rappeler , allie formation universitaire et académique . « Investir à l’ISSDH c’est faire du Burkina-Faso une nation compétitive dans toutes les disciplines sportives par la professionnalisation du domaine sportif » se convainc le directeur de l’établissement en guise d’appel aux partenaires et aux deux ministères de tutelle : l’enseignement supérieur et celui en charge du sport.
Com.ujkz