IPERMIC : 72h du Communicant et du Journaliste édition 2023
Le club des étudiants en Communication et Journalisme de l’Institut panafricain, d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication (IPERMIC) organise du 19 au 21 janvier 2023 les 72heures de Communicant et du Journaliste.
Placé sous le thème « Rôles et responsabilités des acteurs de l’information et de la communication dans la promotion de la citoyenneté numérique en période de crises », cette édition est parrainée par la présidente de la Commission de l’Information et des Libertés (CIL, Mme Marguerite OUEDRAOGO/ BONANE) et le Pr Serge Théophile BALIMA, enseignant-chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication.
Présente à l’ouverture de l’événement, la présidente de la Commission de l’Information et des Libertés, Mme Marguerite OUEDRAOGO/BONANE, a apprécié le choix de ce thème qui, selon elle, cadre avec le domaine d’intervention de son institution et se révèle nécessaire dans notre contexte actuel. « Restez donc des relais de la bonne information en ne permettant pas que vos frères et sœurs restent dans une constante inquiétude pour une mauvaise information donnée », telle a été l’invite de la marraine à ses filleuls.
En tant qu’activité phare du club CJ/IPERMIC, « Les 72 heures du communicant et du journaliste » est « un héritage sauvegardé et perpétué par plusieurs générations qui nous ont passé le témoin », a rappelé le président du club CJ/IPERMIC, Tiomité DA.
Cette année, le club CJ-IPERMIC prévoit au programme 04 panels, une projection cinématographique, un atelier d’échange et de partage d’expériences et la Nuit du communicant et du journaliste au dernier jour de l’événement.
Le Pr Serge Théophile BALIMA, enseignant-chercheur et co-parrain de cette activité a conseillé les étudiants de rester dans la quête permanente de l’excellence et surtout d’adopter des comportements responsables. A son avis, « la société numérique est à la fois virtuelle et réelle, car cette société numérique a l’avantage et l’inconvénient de mettre fin à l’adolescence et à l’enfance de façon rapide et de rendre tout le monde adulte parfois vraie, mais aussi de façon fausse parce que l’on devient adulte à cause de cette liberté illimitée que les individus ont lorsqu’ils utilisent les TIC ».
Dans son discours d’ouverture, la Vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (Dr Emilie SANON/OUATTARA) a exprimé sa joie à l’égard des étudiants pour leur initiative, leur enthousiasme et leur détermination à s’illustrer positivement. «L’Ipermic est un petit institut dans la taille mais grand dans le fond »,a-t-elle renchéri.
A l’issue de la cérémonie d’ouverture, le premier panel a été animé par le Dr Cyriaque PARE sur le thème : « S’informer et informer à l’ère des TIC » et articulé autour de deux grands points tels que « qu’est-ce qu’informer et qu’est-ce que s’informer ? »et « Comment s’informer à l’ère des réseaux sociaux ? ».