Infrastructures académiques : Le comité d’audit sur les chantiers du CEA CFOREM et CEFORGRIS de l’UJKZ

Infrastructures académiques : Le comité d’audit sur les chantiers du CEA CFOREM et CEFORGRIS de l’UJKZ

Les membres du comité d’audit, sous la conduite du  Président du Conseil d’Administration (PCA) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Dr Serge Potiandi DIABOUGA, ont effectué ce lundi 3 mars 2025 une visite sur les sites des sièges en en construction  du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) et du Centre d’Études, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEA-CEFORGRIS). Cette visite de terrain vise non seulement à constater de visu l’état d’avancement des travaux, mais surtout à donner un coup d’accélérateur à ces chantiers en cours de réalisation, financés par la Banque Mondiale.

 

                                   Chantier du siège du CEA-CFOREM (R+3 extensible)

 

Composé de treize (13) bureaux, trois (3) salles de cours et une (1) salle de réunion, le nouveau siège du CFOREM est un bâtiment R+3 extensible. Il ne reste plus que les travaux de finition, l’aménagement et le carrelage du parking. Les meubles et certains équipements sont installés dans les salles de cours, les laboratoires et les bureaux. Pour l’instant, il n’y a pas d’électricité dans le bâtiment, et l’ascenseur n’est pas encore installé.

C’est le constat fait par les membres du comité d’audit, en présence des responsables du bureau de contrôle, de l’entreprise en charge des travaux, du comité local de suivi des travaux et de l’équipe de coordination du CFOREM/UJKZ. Au cours de cette visite guidée, ils ont également observé des manœuvres toujours en activité. La visite guidée est suivie d’échanges visant à lever les goulots d’étranglement. «Plusieurs problèmes de finition ont été relevés au niveau du chantier du CEA-CFOREM. On a vu quil y a de l’eau là où l’ascenseur doit passer. Voilà, par exemple, un problème auquel il faudra vite remédier», a indiqué le PCA/UJKZ, membre du comité d’audit.

Avec trois (3) mois de retard sur le délai contractuel, le chantier affiche toujours un taux global d’exécution de 87 %. «Certes, les gros œuvres sont terminés  et des réajustements sont en cours, mais lentreprise en charge des travaux, GERBATP, et le bureau de contrôle, BECOTEX, doivent anticiper les difficultés», a précisé le coordonnateur du CFOREM, Pr Rasmané SEMDE, insistant sur la date butoir au regard de la rigueur du partenaire financier.

 

   Chantier du siège du CEA-CEFORGRIS (Extensible en R+2)

 

En revanche, le chantier du CEA-CEFORGRIS est en bonne voie, avec un état d’avancement actuel de plus de 92 %. Pour un bâtiment R+2, la première phase, notamment le rez-de-chaussée, dont l’entreprise ECW assure les travaux, comprend huit (8) bureaux, une (1) salle de réunion d’une capacité de 80 places, deux (2) salles de cours de 30 places chacune et un mini-amphithéâtre de 100 places. La réception technique du joyau est prévue pour le 13 mars prochain et le personnel du CEFORGRIS devrait emménager dans les nouveaux locaux le 15 mars 2025.

En initiant cette visite, le Conseil d’Administration entend pallier les difficultés et avoir la certitude que la commande sera livrée dans les délais. Les membres du comité d’audit repartent donc rassurés que ces nouvelles infrastructures, devant abriter les sièges du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) et du Centre d’Études, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEA-CEFORGRIS), seront de qualité, conformément au cahier des charges.

Com.UJKZ