INCUBIO@UJKZ : le 4e camp d’idéation a tenu toutes ses promesses

INCUBIO@UJKZ : le 4e camp d’idéation a tenu toutes ses promesses

Placée sous la co-présidence du Président de l’Université Virtuelle du Burkina Faso (UV-BF), Pr Jean Marie Dipama et du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO(UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE, ainsi que le co-parrainage du Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et du directeur pays de ENABEL au Burkina Faso, le 4e camp d’idéation de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est tenu du mardi 26 au samedi 30 novembre 2024 au sein du campus de Zogona. Pendant cinq (5) jours les participants issus des universités privées et publiques du Burkina Faso ont bénéficié de formations, de mentorat, de coaching et de partages d’expériences avec des experts et sont désormais aptes à transformer leurs idées en entreprises basées sur l’intelligence artificielle.

 

Dans son allocution à l’ouverture du camp, Issa TAGNABIE, le représentant de l’équipe de coordination de Incubio@ a indiqué que ce camp vise à offrir un environnement propice à la réflexion, à l’apprentissage et à la cocréation dans le but de permettre aux jeunes aspirants entrepreneurs de concrétiser leurs idées. L’édition 2024 a mis un point d’honneur sur l’intelligence artificielle . « Cette innovation majeure reflète notre volonté de rester à la pointe de l’innovation et d’équiper nos jeunes avec les outils et compétences nécessaires pour relever les défis du futur et partant là de notre chère nation », dira monsieur TAGNABIE. Il a salué a sa juste valeur l’accompagnement du Centre d’Excellence interdisciplinaire en Intelligence artificielle pour le développement (CITADEL).

Jean Marie DIPAMA, Président l’Université Virtuelle du Burkina (UV-BF) au cours de son intervention, a remercié et félicité l’Université Joseph KI-ZERBO « pour sa constance dans l’organisation de cette importante activité d’envergure nationale, qui outille nos jeunes sur l’entrepreneuriat et les aide à s’auto-employer et employer d’autres jeunes. »

Le Pr Jean François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ, a encouragé dans son mot d’ouverture, l’équipe de coordination de incubio@ et les a rassurés de son soutien et de sa disponibilité à soutenir de telles initiatives au regard du « potentiel extraordinaire du digital en matière de transformation économique et sociale et en termes d’impacts sur l’ensemble des secteurs existants » car de telles initiatives contribuent au rayonnement de l’université mère du Faso.

Le Représentant résident du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), monsieur .Eloi KOUADIO IV, a dans son allocution réaffirmé la disponibilité du PNUD « à toujours investir des ressources dans l’accompagnement des efforts des autorités pour l’autonomisation des jeunes   l’insertion socioprofessionnelle des jeunes via la prise en compte de la question spécifique de l’entrepreneuriat ». Pour lui pour que les jeunes puissent réussir dans l’aventure entrepreneuriale, parsemée d’embuches, il est nécessaire de les accompagner.

La cérémonie officielle de lancement à laisser place au panel sur « l’IA comme vecteur de création d’entreprises innovantes et résolutions de défis communautaires » au profit des campeurs. Ce panel a été animé par des entrepreneurs experts en intelligence artificielle. Ces échanges ont permis de motiver les campeurs, de les préparer à un parcours entrepreneurial dans le numérique et de leur montre comment exploiter les opportunités offertes par l’intelligence artificielle pour relever les défis communautaires.

La cinquantaine de campeurs ont débuté leur aventure avec une session de teambuilding , une formation sur la segmentation client et la proposition de valeur, un worshop sur l’identification et la formulation de la problématique de son idée d’entreprise ,l’art de convaincre, le mentoring  entre autres. Ce fut des moments riches en apprentissage et en interaction. Ce qui a permis de renforcer la cohésion des équipes et de favoriser une collaboration harmonieuse tout au long du camp.

Après plusieurs jours d’intense créativité et de travail collaboratif, les campeurs de la 4e édition du camp d’idéation ont dévoilé leurs idées novatrices lors de la compétition de pitch devant un jury de haut niveau pour évaluer les projets. La Maison de l’Entreprise, Synergie Burkina ; Enabel  , Ligi Guiglio ,et l’Entreprise Makassa par leur expertise  ont permis d’éclairer et d’encourager les participants dans leur démarche entrepreneuriale.

Au bilan trois équipes ont marqué cette édition avec des idées originales porteuses d’espoirs :

-Educare, un projet révolutionnaire dans le domaine de l’éducation . Grace à des casques intelligents intégrant l’intelligence artificielle ;ils promettent d’offrir  une expérience d’apprentissage optimisée pour les élèves en rendant la révision et l’assimilation des cours plus efficaces.

-Kawula, une application mobile, propulsée par l’intelligence artificielle permettant à ses utilisateurs de créer facilement du contenu pour les réseaux sociaux, même dans l’alphabétisation et de dialoguer avec IA dans plusieurs langues.

-Fermes intelligentes, un projet ambitieux qui vise à révolutionner l’élevage en s’appuyant sur des applications et des outils d’intelligence artificielle. L’équipe souhaite aider les éleveurs à améliorer la rentabilité de leurs fermes tout en réduisant la mortalité de la volaille .

Cette 4e édition du camp d’idéation de l’Université Joseph KI-ZERBO a permis de révéler à la face du monde que la jeunesse burkinabè est talentueuse , audacieuse et prête à relever les défis du développement  durable grâce à l’innovation technologique.

Com .UJKZ