INAUGURATION DU PLATEAU DE BASKETBALL DE L’UNIVERSITE JOSEPH KI-ZERBO : un avenir meilleur pour le basket en milieu universitaire
Le terrain de l’UFR-LAC réhabilité par le duo Giants of Africa et I AMGOLD ESSAKANE est rebaptisé Plateau de Basket de l’Université Joseph KI-ZERBO. Le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA a présidé la cérémonie inaugurale de l’infrastructure ce mardi 8 octobre 2024 devant un parterre d’invités et des membres de l’Université Club de Ouagadougou (UCO) fortement mobilisés.
Cette cérémonie d’inauguration a également mobilisé d’éminentes personnalités dont Madame l’Ambassadrice du CANADA, des représentants des ministères en charge des sports, des mines , de l’enseignement supérieur et le public sportif universitaire venus accueillir avec le joyaux. « Ce terrain, symbole de notre ambition commune d’offrir à notre jeunesse des infrastructures à la hauteur de ses aspirations, est le fruit d’un partenariat entre IAMGOLD, à travers sa filiale ESSAKANE SA, la Fondation GIANTS OF AFRICA et l’Université Joseph KI-ZERBO. Il sera un espace propice à l’épanouissement, à l’entrainement et à la culture des valeurs de discipline, de respect et de dépassement de soi. » a dit le VP-EIP de l’UJKZ, Dr Bernard ZOUMA dans son message inaugural livré à l’assistance.
La promotion du sport universitaire occupe une place de choix à l’Université JOSEPH KI-ZERBO à travers la Direction des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS) et l’Université Club de Ouagadougou qui évolue dans les compétitions de haut niveau. Le président de l’UCO , Pr Sié KAM, visiblement enthousiaste a salué la générosité des donateurs et souhaité que ce plateau moderne soit un lieu de fraternité où se formeront les champions de demain. Ce joyau est pour lui un symbole de réussite pour les générations futures surtout pour la section tennis de l’UCO.
Le partenaire la Fondation GIANTS OF AFRICA s’est voulu optimiste et son représentant Joe TOUOMOU d’espérer compter dans un avenir proche des universitaires burkinabè dans les compétitions mondiales de basket à l’instar du NBA. « Ce plateau de basketball, le 3e au Burkina a été réhabilité a hauteur d’un millions de Dollars US, soit environ 135 millions de F.CFA. Il vise à promouvoir le développement du basketball à travers des programmes de formation et de coaching animés par des basketteurs et encadreurs de renom en vue de favoriser l’éclosion de jeunes talents» ; dira Bruno LEMELIN , le vice-président principal et chef des opérations de IAMGOLD Corporation .
Outre les discours de reconnaissance et d’engagement ; à cette cérémonie d’inauguration, le public a également eu droit à une clinique de Basket voulu par les partenaires GIANTS et ESSAKANE mais aussi à une démonstration de Karatéka faite par la section arts martiaux de l’UCO.