Inauguration du laboratoire « Unité génomique des pathogènes » et lancement des cours du Certificat sur la Résistance antimicrobienne »
Le vendredi 10 mars 2023 a eu lieu à l’Université Joseph KI-ZERBO l’inauguration du laboratoire « Unité génomique des pathogènes – One health » du Laboratoire de Biologie Moléculaire, d’Epidémiologie et de Surveillance des Bactéries et virus Transmis par l’eau et les Aliments (LaBESTA) et le lancement des cours du Certificat en épidémiologie moléculaire de la résistance antimicrobienne. C’était au cours d’une cérémonie qui a connu la présence du Pr Jean-François KOBIANE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO et de l’ambassadeur Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina, Wolfram VETTER.
L’équipement de ce laboratoire et le lancement du Certificat a été possible grâce au projet SEBA, un projet de renforcement des capacités institutionnelles pour le contrôle de la résistance antimicrobienne à l’aide des outils de bio-informatique en Afrique de l’Ouest. D’une durée de 36 mois, il est financé par l’Union Européenne à travers le programme ERASMUS à hauteur de 1 million d’Euros (environ 650 millions de CFA).
Les nouveaux équipements viennent renforcer la plateforme Bio-informatique de l’Université Joseph KI-ZERBO qui se veut être « une plateforme nationale pour soutenir les efforts des Ministères en charge de la santé, des ressources animales et de l’environnement à travers l’utilisation de la génomique et la bio-informatique pour produire et analyser des données », confie le Coordonnateur du projet, le Dr Isidore BONKOUNGOU.
L’objectif de la mise en place du nouveau Certificat est « d’apporter une réponse aux attentes de renforcement des capacités en Afrique dans le cadre de la stratégie mondiale en matière de lutte contre la résistance aux antimicrobiens et aussi former des acteurs, des leaders et acteurs du changement aux niveaux local, régional et international, … ». La formation dans le cadre de ce Certificat est théorique et pratique avec des stages terrain. Elle dure neuf mois et les modules dispensés sont entre autres la résistance aux antimicrobiens et le concept de « One Health » ; la Bio-informatique ; la Surveillance génomique ; les connaissances et l’utilisation des antibiotiques, …
La première cohorte compte dix étudiants de trois nationalités (Béninois, Burkinabè, Togolais) et de divers profils (microbiologiste, pharmacien biologiste, biologiste moléculaire).