Hommage Universitaire au Pr Georges OUEDRAOGO : le ‘’Chant du Cygne’’ de l’UJKZ à l’illustre Pneumologue

Hommage Universitaire au Pr Georges OUEDRAOGO : le ‘’Chant du Cygne’’ de l’UJKZ à l’illustre Pneumologue

L’Université Joseph KI-ZERBO a dit ses adieux au Pr Georges OUEDRAOGO , décédé le mardi 11 février dernier à l’âge de 65 ans. L’hommage universitaire qui lui a été rendu, ce lundi 17 février 2025,dans l’amphi B du campus de Zogona, a été ponctué de témoignages émouvants. Tous les neuf (9) intervenants ont  salué les actions et la grandeur d’esprit de cet hospitalo-universitaire aux multiples casquettes.

L’hommage a réuni des hommes et femmes de tous les horizons. Il y avait en première ligne de cette cérémonie d’adieu, le secrétaire général du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Pr Samuel PARE ; le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE ; des enseignants , le personnel administratif et des étudiants de la communauté universitaire Joseph KI-ZERBO, des membres de la communauté médicale, des sommités du monde de la recherche en sciences de la santé, d’éminentes personnalités, ainsi que des amis et proches venus dire ‘’au revoir’’ au Pr Georges OUEDRAOGO, s’incliner sur sa dépouille et saluer de vive voix sa contribution exceptionnelle à la médecine et à l’enseignement.

A en croire le Pr Dieu-Donné OUEDRAOGO, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR-SDS), Pr Georges OUEDRAOGO a passé ‘’18 années de sa riche carrière dans les amphithéâtres de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il était un homme aimable, facile d’accès, un grand scientifique, en témoigne son parcours académique et professionnel’’. Que d’émotions à la tribune, à chaque intervention. Le Directeur général du CHU-Yalgado OUEDRAOGO, Monsieur Ousmane NERE, le Président de l’Ordre National des Médecins du Burkina Faso, Dr Abdoul Gani SAWADOGO, le Pr Martial OUEDRAOGO, représentant des pneumologues du Burkina et le vice-président de la Société Africaine de Pneumologie de Langue Française, Pr Zakaria KONE de la Côte d’Ivoire, tous affligés par le rappel à Dieu d’un brillant hospitalo-universitaire, très imaginatif et plein d’initiatives au profit des patients.

Pr Youssouf Joseph DRABO et Dr Abdoul Risgou OUEDRAOGO, respectivement ami et élève, refusent de parler du regretté Pr Georges OUEDRAOGO au passé, tant ‘’il est amour, sincère et vrai’’.  De leurs témoignages, l’on retiendra que plusieurs générations de scientifiques continueront de s’inspirer de lui car il est un modèle, un père. “Papa a vécu utile” a dit sa fille Annaël OUEDRAOGO, la gorge nouée, mais fière de savoir qu’il a marqué son temps ; en tant que scientifique chevronné, écrivain-poète, auteur compositeur, musicien, chantre et choriste à la voix d’or, photographe et Maître de Cérémonie incontesté. Pr Georges OUEDRAOGO était aussi un prophète a renchéri le Pasteur André KONBEM, le représentant de la famille éplorée, pour qui la maladie n’a pas eu raison de ‘’Georges’’. Lui qui a survécu à la mort à l’âge de 5 ans, puis  une noyade à son adolescence; cette fois il est en fin de mission sur terre, au profit de la vie éternelle.

Après l’hommage universitaire, une messe a été dite  à la mémoire du Pr Georges OUEDRAOGO à l’Eglise Centrale de Ouagadougou (ECADO) avant son inhumation au cimetière Municipal de Gounghin .

                                                                             Repose en Paix, Grand Maître !

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *