FIERTE UJKZ : Les félicitations du Président KOBIANE aux lauréats du Prix Robert-Cornevin 2024

FIERTE UJKZ : Les félicitations du Président KOBIANE aux lauréats du Prix Robert-Cornevin 2024

Le Pr Magloire SOME, Professeur d’histoire contemporaine et le Dr Yacouba BANHORO, Maître de Conférences d’histoire contemporaine à l’Université Joseph KI-ZERBO, ont présenté au président KOBIANE, ce vendredi 31 janvier 2025, dans la salle de réunion de la présidence , le Prix Robert-Cornevin 2024 qu’ils ont obtenu le 20 décembre 2024 à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer à Paris en France. Cette distinction leur a été attribuée pour leur ouvrage collectif intitulé « Histoire de la Haute-Volta de 1897 à 1947 ». Les deux historiens ont été félicités par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE.

Paru aux éditions Maisonneuve & Larose / Hémisphères, l’ouvrage « Histoire de la Haute-Volta de 1897 à 1947, création, dislocation et reconstitution » est une compilation des actes d’un colloque co-dirigé par le Pr Magloire SOME et le Dr Yacouba BANHORO en mars 2019, à la faveur du centenaire de la création de la Haute-Volta. Composé de vingt-huit (28) chapitres, cet ouvrage scientifique éclaire l’histoire complexe de la Haute-Volta, colonisée par la France, « un espace que lorgnaient aussi les Britanniques et les Allemands », devenue Burkina Faso en 1984, à travers trois moments : la création de la première Haute-Volta en 1919, sa dislocation en 1932 et sa reconstitution en 1947.

La célébration de ce prix remporté par les éminents professeurs a été salué par le Pr Gabin KORBEOGO, directeur de l’École doctorale Lettres, Sciences Humaines et Communications (ED-LEHCO), en ces termes : « Ce prix honore l’UJKZ, honore le leadership de l’UJKZ qui a fait de la recherche un crédo et un objectif à atteindre. Il témoigne de la vitalité scientifique de la maison ». Dans son intervention, le Pr Magloire Somé a dit s’inspirer du père fondateur de l’histoire africaine : « Au Burkina Faso, lorsque nous abordons la recherche en histoire, nous nous inspirons toujours de notre père fondateur Joseph KI-ZERBO ». Et Dr Yacouba BANHORO d’ajouter : « La publication de l’ouvrage répond au besoin de mieux faire connaître le Burkina Faso à l’intérieur comme à l’extérieur. C’est   notre département, c’est notre Université, finalement c’est notre pays qui a reçu ce prix. Nous en sommes fiers ».

Pr Magloire SOME (à gauche) et Dr Yacouba BANHORO (à droite) lauréats du Prix Robert-Cornevin 2024

Avec à ses côtés, le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP) Dr Bernard ZOUMA  , la Vice-Présidente en charge Présidente de la Professionnalisation et des relations Université-Entreprises (VP-PRUE),Pr Emélie Georgette SANON/ OUATTARA   et le Chef du Cabinet Enoch ZOURI, le Président  de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a exprimé « notre grande satisfaction et  fierté de voir cette distinction qui couronne un travail de belle facture mais surtout d’actualité ». Tout en félicitant les deux éminents enseignants-chercheurs de la grande UJKZ, il a souhaité que l’ouvrage soit mieux vulgarisé, bien lu, et espéré que la jeune génération puisse s’en inspirer pour comprendre une partie de l’histoire de notre chère Patrie, le Burkina Faso.  Pr KOBIANE a également félicité tous les contributeurs à la production de cet ouvrage suggérant au binôme, lauréats du Prix Robert-Cornevin 2024   d’animer des conférences publiques pour faire connaître l’ouvrage aux étudiants et à la jeune génération.

Com.ujkz

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *