Entrepreneuriat & Innovation : Le Président inaugure le nouvel espace de l’incubateur digital incub@uo
Incub@uo, incubateur digital de l’UFR-SEA, dispose désormais d’un site aménagé à la hauteur de ses ambitions. L’inauguration de ce nouvel espace est intervenue ce jeudi 11 février 2021 en présence des autorités universitaires, des partenaires, des enseignants-chercheurs, de l’équipe de coordination de l’incubateur et des étudiants.
Le nouveau site d’incub@uo a été aménagé afin « d’offrir un cadre plus spacieux et mieux équipé pour l’accompagnement de nos jeunes dans la voie de l’entrepreneuriat », se réjouit Dr Bernard ZOUMA, Directeur de l’Unité de Formation Recherche en Sciences Exactes et Appliquées (UFR-SEA).
Au nombre des partenaires de l’Incubateur digital figure le Grand-Duché du Luxembourg. Présent à l’inauguration du nouveau site de l’Incubateur, Joseph SENNINGER, Chargé d’Affaires auprès du Grand-Duché du Luxembourg au Burkina Faso a rappelé que « le but de la coopération luxembourgeoise est d’autonomiser et libérer les populations afin qu’elles exploitent pleinement leur plein potentiel. C’est aussi l’essence de tout incubateur car, face au poids démographique de la jeunesse, leur insertion professionnelle est un défi de taille. C’est d’ailleurs leurs rêves, leurs idées, leurs projets qui font vivre l’incubateur au-delà des moyens mobilisés ».
Après avoir encouragé l’équipe de coordination et remercié les différents partenaires, le Pr Rabiou CISSE, Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a rappelé que « le digital par sa nature transversale, participe à la nouvelle économie de la connaissance et offre une opportunité unique pour nos jeunes diplômés qui souhaitent se lancer dans l’entrepreneuriat. Et Incub@uo constitue dès lors un instrument incontournable pour l’accompagnement et la mise sur le marché des start-ups performants au service de l’économie de notre pays ».
Cette cérémonie d’inauguration a été une occasion pour dresser le bilan de l’Incubateur digital durant l’année 2020. De ce bilan fait par Dr Aminata ZERBO/SABANE, membre de l’équipe de coordination, il ressort que plus les startups sorties de l’incubateur sont déjà sur le marché où ils réalisent des chiffres d’affaires de plus en plus importants tout en créant des emplois. Grâce au programme ProFeJec exécuté par le PNUD et dont Incub@UO est un des dix (10) partenaires sélectionnés, l’incubateur a pu mobiliser du financement pour le renforcement de ses capacités d’incubation, ainsi que pour mener des activités d’accompagnement au profit des incubés. Dr SABANE a notamment rappelé que l’incubateur est ouvert à tous les étudiants ayant des projets d’entreprise avec une composante numérique. Du reste, « Incub@uo se veut public, universitaire, interdisciplinaire et digital », a-t-elle conclu