Élargissement de l’offre de formation : L’UFR LAC a installé le Chef de Département des Études Arabophones et des Langues Orientales
L’Unité de Formation et de Recherche en Lettres Arts et Communication (UFR-LAC), premier s’agrandit avec l’ouverture d’un nouveau département : Il s’agit du Département des Études Arabophones et des Langues Orientales, créé le 15 janvier 2020 par arrêté signé du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur.
L’installation du premier chef de département a eu lieu le Jeudi 14 mai 2020 au sein de ladite UFR. Et c’est M. KANAZOE Sénon, Maitre-Assistant en Grammaire Française nommé le 03 mars passé ,qui a été choisi pour présider à la destinée de cette nouvelle filière.
Pour un début, ce sont l’Arabe et le Mandarin qui seront enseignées. Selon Dr KANAZOE, l’ouverture de ce département est « l’aboutissement d’un long processus d’études et de réflexion à travers les instances statutaires de l’UFR/LAC (Comité de gestion) et de l’Université Joseph KI-ZERBO (Conseil scientifique) ».
Pour le choix de ces deux langues en attendant l’ouverture d’autres langues orientales, le Dr KANAZOE donne la justification selon laquelle : « Le Mandarin est une langue commerciale aujourd’hui ; quant à la langue arabe, elle est une langue de civilisation en ce qu’elle a beaucoup apporté dans le développement des Mathématiques et de la Médecine ». Cependant, argue-t-il, certains font malheureusement le lien entre l’arabe et les obscurantistes au regard du contexte actuel de terrorisme et autres faits de violence. Du reste, nous entretenons de bons rapports avec tous les peuples.
Le Directeur adjoint de l’UFR-LAC, Dr Fidèle YAMEOGO a assuré l’installation du nouveau Chef de Département. « Donnez une vie au nouveau département et travaillez à relever les défis » car « l’histoire retiendra que vous aviez été le premier Chef de département », a -t-il conclu en guise d’encouragements à l’endroit du Chef de département pour sa nouvelle mission.