À la fin de la formation, chaque équipe-pays devrait être en mesure de définir et mettre en œuvre un ensemble d’actions de lutte incluant des actions de préparation, de réponse, de collaboration intersectorielle et internationale, de recherche opérationnelle, de prise en charge de cas, de mobilisation de ressources, qui soient adaptées à son contexte environnemental, social, juridique, économique et politique.
La formation cible les professionnels des secteurs de la santé humaine, animale, de l’environnement d’Afrique subsaharienne collaborant étroitement lors des urgences épidémiques infectieuses, quel que soit leur profil professionnel (médecins, biologistes, pharmaciens, vétérinaires, spécialistes de santé publique, ingénieurs, techniciens, logisticiens, infirmiers, sage-femmes, entomologistes, chercheurs des différents domaines, doctorants, psychologues, sociologues, anthropologues, administrateurs des services de santé, administrateurs des services publics, responsables d’institutions publiques ou privées jouant un rôle dans la lutte contre les épidémies, employés d’ONG, …). Le choix des participants se fera en fonction des rôles ou fonctions qui sont attendus sur le terrain : coordination des activités et des partenaires, surveillance épidémiologique/système d’alerte précoce, information sanitaire, gestion du laboratoire, gestion des données, communication des risques et engagement communautaire, prise en charge, cliniciens, ou encore, la prévention et le contrôle des infections…
Le cours se fera en deux étapes :
- Une étape distancielle sur six (6) mois avec des apports théoriques autour de six (6) thématiques dispensées par des experts.
- Les cours se déroulent selon plusieurs modalités : visioconférences, supports vidéo, classes inversées, groupes de travail. Les enseignements sont délivrés les après-midis 2 fois par semaine chaque mois.
- Une étape présentielle à Ouagadougou sur 2 semaines comprenant des exercices pratiques et des simulations dans les hôpitaux, les sites cliniques, les laboratoires de biologie et d’entomologie, les centres de recherches, les structures administratives ; des jeux de rôles; des tables rondes autour des réflexions sur des ripostes coordonnées, le financement, la recherche et les innovations.
- L’évaluation est mensuelle et administrée sous forme de QCM en ligne durant les 6 premiers mois. Une évaluation sur table est réalisée au cours de l’étape présentielle.