COOPERATION: L’UJKZ milite pour un partenariat fructueux avec des universités chinoises
Reçu en audience, ce jeudi 23 mai 2024, par le diplomate chinois son Excellence Lu CHAN, le staff de l’Université Joseph KI-ZERBO conduit par son Président Pr Jean François Silas KOBIANE est allé réitérer ses remerciements et sa ferme volonté de nouer des partenariats avec les universités sœurs de l’Empire du Milieu.
Pour cette visite de courtoisie sur fond de remerciements pour les bourses chinoises octroyées aux étudiants, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO est accompagné de ses vice-Présidents EIP (Enseignements et Innovations Pédagogies), Dr Bernard ZOUMA ; et PRUE (Professionnalisation et Relations Université-Entreprises) Dr Emilie Georgette SANON/OUATTARA et la Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), Dr Wendyam Christelle NADEMBEGA.
Au-delà de mots de reconnaissance pour le soutien dans le cadre de la coopération sino-burkinabè, Pr KOBIANE a souhaité une pleine implication de l’ambassade de la République Populaire de Chine à Ouagadougou pour nouer des partenariats dynamiques avec des universités chinoises dans les domaines de l’intelligence artificielle, des technologies de l’information et de la communication et des énergies renouvelables surtout le solaire. S’inscrivant dans une dynamique de collaboration avec les universités chinoises, ‘‘un travail d’identification a déjà été fait et nous souhaitons l’accompagnement de son Excellence pour aboutir à des accords de coopération et consolider l’existant’’ selon le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO qui, du reste, plaide pour un soutien de la représentation diplomatique chinoise à l’Université mère du Burkina qui célèbre cette année ses 50 ans d’existence.
Honoré par cette invitation aux festivités du jubilé d’or de l’UJKZ, l’ambassadeur Lu CHAN, a instruit ses collaborateurs à maintenir le contact. Quant au renforcement de la coopération interuniversitaire, le staff de l’UJKZ a été invité à prendre également langue avec l’ambassade du Burkina à Pékin et l’association des universités africaines. Toutefois, en matière de formation professionnelle, le diplomate chinois s’engage à plaider la cause des étudiants burkinabè auprès de certaines entreprises chinoises en activité au pays des Hommes intègres.
Com.ujkz