Contribution du CEA-CFOREM à la lutte contre le Covid-19
Préparation de gels hydroalcooliques pour la communauté universitaire
En mars 2020 et à la demande de l’Université, le Laboratoire du développement du médicament (LADME) du CEA-CFOREM a produit et mis à la disposition des enseignants, du personnel administratif, technique et de sécurité encore présent, les gels hydro-alcooliques demandés. Ces gels ont été conditionnés dans des flacons unitaires de 500 mL ou dans des bidons de 5 L pour la recharge des distributeurs installés.
Contribution des stagiaires
Deux étudiantes en master de l’option Biopharmacie, formulation et ingénieurie pharmaceutiques, Josceline KERE (burkinabè, à gauche) et Libabatou IBRAHIM ZANGUINA (nigérienne, à droite), en stage du 1er fébrier au 30 avril 2020 à la Socité nigérienne des produits pharmaceutiques (SONIPHAR) à Niamey, contribuent fortement à la préparation des solutions hydro-alcooliques pour les hôpitaux du Niger.
Expertises pharmaceutiques
L’Institut de recherche en sciences de la santé (IRSS) a entrepris de réaliser un essai clinique dans le but de confirmer ou infirmer les allégations d’éfficacité de « Apivirine », un phytomédicament de la société APIBENIN utilisé par certains patients burkinabè atteints de covit-19. Aussi, des membres du CEA-CFOREM ont été sollicité pour apprécier la validité scientifique du protocole et de l’essai.
Le CEA-CFOREM fournit aussi l’expertise pharmaceutque requise pour assurer la qualité des comprimés de paracétamol et de chloroquine que l’Unité Upharma de l’IRSS compte produire, à la demande du gouvernement burkinabè, pour la prise en charge des patients atteints du covid-19.