Concours d’exposé littéraire : Le Tranquille affligé de Gilles JOBIDON présenté par les étudiants du Département de Lettres Modernes

Concours d’exposé littéraire : Le Tranquille affligé de Gilles JOBIDON présenté par les étudiants du Département de Lettres Modernes

l’Ambassadrice du Canada au Burkina SEM Carol McQueen

Le Tranquille affligé de l’écrivain Canadien Gilles JOBIDON, ouvrage de 164 pages paru en 2018 et qui a reçu le Prix des Cinq continents de la Francophonie en 2019, était au cœur du concours littéraire organisé ce mercredi 10 mars à l’Université Joseph KI-ZERBO par l’Ambassade du Canada au Burkina à travers l’Equipe de Recherche Didactique, Langues et Francophonie.

Quinze (15) minutes pour présenter entre autres le contenu de l’œuvre, le procédé stylistique, … c’est à cet exercice qu’étaient soumis les trois groupes d’étudiants de Master en Lettres modernes (UFR-LAC) devant le jury formé d’enseignants-chercheurs.

Prévu initialement en 2020 et reporté en raison de la pandémie de covid-19, ce concours est selon l’Ambassadrice du Canada au Burkina SEM Carol McQueen, « une occasion pour « faire connaitre la culture canadienne en général et en particulier l’écrivain Gilles JOBIDON et de promouvoir la langue française chez les étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO ».

Le Secrétaire général de l’Université Joseph KI-ZERBO (M. Abou ZOURE) et le Chef de Département de Lettres Modernes (Dr TIAHO Lamoussa) ont trouvé dans l’organisation de cette compétition littéraire, une opportunité pour renforcer les relations entre l’Université et l’Ambassade du Canada au Burkina. Des relations qui sont d’ailleurs entretenues depuis plus d’une dizaine d’années à travers des projets, accords et conventions qui lient des entités de notre université à d’autres structures canadiennes et dont le Secrétaire général a fait un bref état des lieux dans son intervention.

A l’issue des différentes présentations, l’équipe victorieuse a obtenu la note de 15/20 et tous les différents candidats ont reçu des ouvrages d’auteurs canadiens.