Comptabilité et contrôle en Afrique: Pari réussi pour la 7e JEACC à Ouagadougou

Comptabilité et contrôle en Afrique: Pari réussi pour la 7e JEACC à Ouagadougou

L’Association Francophone de Comptabilité-Afrique (AFC-Afrique) et le Centre Agréé de Formation à l’Expertise Comptable et Financière du Burkina Faso (CEFECF-BF) ont organisé les 12 et 13 décembre 2024, à l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) la 7e  Journée d’Étude Africaine en Comptabilité et Contrôle (JEACC). Placé sous le co-patronage des Présidents des Universités Joseph KI-ZERBO et Thomas SANKARA (UTS), respectivement, Pr Jean-François Silas KOBIANE et Pr Pam ZAHONOGO ; et le parrainage du Président de l’Ordre National des Experts Comptables et Comptables Agréés du Burkina Faso (ONECCA-BF), monsieur Yacouba TRAORE, l’événement a rassemblé des universitaires et professionnels pour des échanges en vue d’améliorer les pratiques comptables et de contrôle en Afrique.

 

 « Les nouveaux défis de l’enseignement de la comptabilité en Afrique » est le thème de cette 7e JEACC qui a réuni des figures emblématiques de la comptabilité et du contrôle, mais aussi des doctorants. Une vingtaine de travaux de projets de thèse ont été présentés devant des jurys lors des doctoriales organisées à l’occasion. « Ce sont des communications scientifiques sur la recherche en comptabilité ayant un impact managérial qui peuvent servir aux entreprises et aux scientifiques, bien entendu dans le cadre de la recherche. L’éthique et la conscience professionnelle constituent le point de départ de notre métier. », a précisé Pr Robert BATIONO, Président du comité national d’organisation, par ailleurs Directeur du CEFECF-BF.

Pr Robert BATIONO, Président du Comité National d’Organisation de la 7e JEACC

En s’adressant à ses confrères et aux étudiants en comptabilité et contrôle, le président de l’Association Francophone de Comptabilité en Afrique, Pr Boniface BAMBOKY, a rappelé l’importance cruciale de cette journée qui se veut une école pour le progrès des pratiques comptables en Afrique.  « Ce n’est pas la comptabilité en soi qui pose problème, c’est peut-être les hommes qui travaillent dans la comptabilité qui ont leur propre nature et qui peuvent avoir des problèmes avec ce que nous enseignons ; à savoir le respect du droit et la tenue des comptes conformément à la norme comptable en vigueur. », a-t-il déclaré, faisant allusion aux dérives et manquements constatés dans la profession.

Pr Boniface BAMBOKY, Président de l’Association Francophone de Comptabilité-Afrique

C’est justement sous l’angle de la professionnalisation que les patrons de la cérémonie ont bâti leurs discours. En présence du représentant de son homologue de l’UTS, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE a exprimé sa fierté de voir la tenue de cette 7e JEACC à Ouagadougou et a réaffirmé l’engagement des universités à former des experts comptables compétents et à soutenir des initiatives qui renforcent le secteur de la comptabilité en Afrique. « Nul n’est besoin de rappeler que l’information comptable est un instrument d’analyse et de contrôle pouvant orienter les prises de décisions internes dans les entreprises et organisations, et de ce fait, les résultats de vos différents travaux devraient y constituer une source d’abreuvage féconde et intarissable » a-t-il précisé.

Pr Jean-François Silas KOBIANE, Patron de la cérémonie

Franck BARRO, représentant du parrain

Dans son adresse, le Parrain Yacouba TRAORE , représenté par l’expert-comptable Franck BARRO, a été large en conseils à ses filleuls, notamment les doctorants : « Vous êtes de futurs chercheurs ou enseignants-chercheurs en comptabilité et contrôle. Pour cela, je vous invite à cultiver les valeurs de quête de l’excellence, du travail bien fait et à observer la discipline dans tout ce que vous poserez comme action ». Son institution, l’ONECCA-BF, très engagée dans la promotion de la comptabilité et du contrôle, a animé une table ronde sur la thématique : « Passage du SYCEBNL dans les entités à but non lucratif : défis et perspectives », à la faveur de cette Journée d’Étude Africaine en Comptabilité et Contrôle édition 2024. La JEACC, faut-il le rappeler, est une tribune d’échange de savoirs et de collaboration entre les acteurs de la comptabilité en Afrique.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *