Colloque sur la COVID-19 à l’université Joseph KI-ZERBO
Le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRSI) a ouvert ce jeudi 22 octobre à l’Université Joseph KI-ZERBO, le Colloque sur la COVID-19 portant sur le thème : « Réagir à la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso, contributions croisées des trois réseaux d’enseignants-chercheurs : Mathématiques, Sciences médicales et biologiques, Sciences humaines et sociales ».
« Les conséquences désastreuses du confinement, les violences exercées par les femmes sur les hommes et inversement, les divorces occasionnés, la violence verbale, le flot d’informations venant de l’occident, le respect ou la remise en cause de l’autorité, …c’est tout cela les conséquences (de la pandémie de coronavirus) qu’il faut analyser pour faire ressortir finalement, ce que l’on considère comme une maladie de l’homme du point de vue physiologique, les conséquences sur notre être ensemble », a fait savoir le MESRSI dans son intervention.
De se mettre à réfléchir par rapport à cette pandémie dans une dynamique telle-que la vôtre, c’est cela que l’on attend de la science, poursuit-il.
Selon le Pr Alkassoum MAIGA, ce Colloque est un rendez-vous du donner et du recevoir e
ntre chercheurs pour partager les expériences et faire en sorte que « les sciences sociales interrogent les sciences dites exactes et les poussent dans leur dernier retranchement afin qu’elles révèlent leur capacité à gérer la pandémie ; et que les sciences exactes interrogent les sciences sociales, afin que l’éclairage puisse jaillir par rapport aux regards croisés sur cette pandémie ».
Tout en encourageant les participants, le Ministre a présenté les efforts du gouvernement dans la mobilisation des fonds pour financer la recherche. Il confie par ailleurs que dans le cadre de la COVID-19, l’appel à projets a permis d’enregistrer une soixantaine de projets de recherche dont le processus de sélection est dans sa phase de finalisation.
Rappelons que le Colloque sur la COVID-19 organisé par l’Université Joseph KI-ZERBO en partenariat avec l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et le Pôle d’Excellence Africain (Africa Multiple Cluster) prend fin ce 23 octobre 2020 à l’Université Joseph KI-ZERBO.