Colloque SAGE-BF : la génétique au service de la résilience climatique

Colloque SAGE-BF : la génétique au service de la résilience climatique

En marge du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), la Société Africaine de Génétique, section Burkina Faso (SAGE-BF), a tenu les 13 et 14 novembre 2024, un colloque international autour du thème : “Génétique et changement climatique : quelle perspective pour une santé et une agriculture résilientes ?”. Cette première activité majeure de la SAGE depuis sa création en 2019 a mobilisé des sommités du monde académique et de la recherche, des experts et des décideurs pour pousser la réflexion sur la génétique anticipée face aux défis climatiques impactant la santé et l’agriculture.

La cérémonie d’ouverture du présent colloque a été présidée par le conseiller technique (CT), Pr Nicolas BARRO, représentant du Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, patron de l’événement, et son co-patron, le Ministre de l’Economie et des Finances, également représenté. Les co-parrains, respectivement ministres en charge de l’agriculture et de la santé, se sont aussi fait représenter en raison de la tenue de l’hebdomadaire conseil des ministres. Tout en mettant en lumière l’importance de la génétique comme levier essentiel pour une résilience accrue, Pr BARRO a salué le dynamisme des laboratoires de recherche de l’Université Joseph KI-ZERBO.         « Aujourd’hui, nous sommes en train de chercher les voies et moyens, par le biais de la recherche scientifique, pour pallier certains inconvénients dans le domaine de la santé et de l’agriculture. Cette thématique au cœur du colloque de SAGE-BF vient à point et permettra vraiment de mettre en évidence les avancées génétiques en vue d’atteindre des résultats meilleurs avec ces progrès scientifiques. » foi du représentant du MESRI.

Pr Nicolas BARRO, Représentant du MESRI

Les parrains sont également de cet avis. Selon le Dr Salam Richard CONOMBO, chargé de mission au Ministère de l’Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques, « l’agriculture est bien sûr l’un des domaines utilisateurs de la recherche et particulièrement du génie génétique. Nous prônons actuellement l’offensive agricole pour accélérer la production au Burkina Faso. Nous avons donc besoin des technologies nouvelles dont le génie génétique ». Le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est réjoui de la tenue de cette conférence qui a réuni des enseignants-chercheurs, des experts et des étudiants de divers horizons. « Je crois fermement que ces types de rencontres sont essentielles pour stimuler la créativité, approfondir la réflexion et renforcer les liens entre la science fondamentale et son application dans le monde réel, en d’autres termes, relever aux décideurs, aux acteurs du développement et au grand public, l’utilité sociale et économique de l’université », a indiqué le Pr Jean-François Silas KOBIANE.

Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

Outre la conférence inaugurale animée par le Pr Jacques SIMPORE, président de la SAGE-BF, sur le thème « Patriotisme, intégrité, endogénéité et amélioration des espèces animales et végétales en Afrique : cas des pays de l’AES/Burkina », le colloque a été rythmé par cent cinq (105) communications orales et onze (11) communications affichées. Qu’elles soient en présentiel ou en ligne, les différentes présentations témoignent de l’engagement et de l’intérêt international pour ces thématiques, notamment :

  • La contribution de la génétique à la souveraineté alimentaire et nutritionnelle.

  • La contribution de la génétique à la santé humaine et animale.

  • Les nouvelles sélections au service de l’humanité.

  • Regards éthiques communautaires sur les produits du génie génétique.

Il s’est agi pour les experts, à travers ces débats enrichissants et ces échanges, de partager leurs expériences et de proposer des solutions pratiques et innovantes, soulignant l’importance de la génétique pour adapter nos systèmes aux nouvelles réalités climatiques. « Nous avons voulu faire l’état des lieux et montrer qu’avec la génétique anticipée, il y a des solutions pour faire face au changement climatique. Il y a déjà des structures, que ce soit au niveau universitaire ou au niveau des centres de recherche, qui ont créé des variétés pour s’adapter à ce changement climatique. Du point de vue des maladies, du raccourcissement des cycles saisonniers, il y a déjà des variétés, que ce soit au niveau animal ou végétal, pour répondre aux effets du changement climatique », a précisé Pre Pauline BATIONO/KANDO, présidente du comité d’organisation.

Pre Pauline BATIONO/KANDO, Présidente du comité d’organisation

La clôture du colloque a été marquée par la remise de prix aux six (6) meilleures communications des doctorants. Les lauréats (les 3 premiers de chaque catégorie, orale et affichée), choisis pour la qualité et la pertinence de leurs travaux, ont été félicités par les membres du jury avec des attestations et des enveloppes allant de 25 000 à 75 000 F.CFA . Mention spéciale a été faite à Dr Kouhana SORO de la Côte d’Ivoire pour sa brillante participation à ce colloque sur la génétique et le changement climatique. Une rencontre internationale au cours de laquelle la revue SAGE-BF a été lancée pour donner plus de visibilité aux publications relatives aux avancées en génétique.

Dans son mot de clôture, le président de la Société Africaine de Génétique, section Burkina Faso (SAGE-BF), Pr Jacques SIMPORE, a salué les décideurs, les partenaires et l’ensemble des participants en ligne et en présentiel du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Tchad, du Togo et de l’Inde. Pari relevé, a-t-il dit, et rendez-vous en 2026 pour le 2e colloque international de SAGE-BF, une organisation africaine dédiée à la promotion et à la diffusion des connaissances en génétique.

Com.UJKZ