Colloque LASME/UJKZ : l’immigration clandestine en question
Le laboratoire Société, Mobilité et Environnement (LASME) de l’Université Joseph Ki-ZERBO tient un colloque international du 19 au 21 novembre 2024. Placé sous le thème « Analyse multidimensionnelle de l’immigration clandestine : comprendre, prévenir et intégrer ». La cérémonie d’ouverture de ce grand rendez-vous scientifique présidée par Pr Jean-François Silas KOBIANE a mobilisé du monde pour aborder en présentiel et en ligne les multiples dimensions de l’immigration clandestine.
Plusieurs personnalités du monde de la recherche notamment des enseignants-chercheurs , des étudiants dont certains de niveau Master ou doctorat, et des représentants d’organisations non gouvernementales (ONG), d’institutions nationales et internationales spécialistes de la question migratoire issus divers pays vont mener la réflexion sur la problématique de la migration clandestine. Les recommandations de ce colloque seront mises à la disposition des plus hautes autorités du pays à l’issue des 72 heures de réflexion avec plus de quarante (40) communications au programme.
Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’UJKZ
Dans son discours d’ouverture des travaux, ce mardi 19 novembre 2024, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO , Pr Jean-François Silas KOBIANE a souligné l’importance de ce colloque qui se tient dans un contexte marqué par des crises internationales et des défis géopolitiques. Il a surtout insisté sur la nécessité d’examiner le phénomène migratoire sous tous ses aspects, notamment les droits des migrants, la protection des enfants, les violences basées sur le genre, l’insertion socioéconomique des migrants, la sécurité et la coordination des actions entre les différents acteurs. Et de préciser que c’est ‘’ colloque de hautes priorités pour notre pays mais aussi pour l’ensemble de la sous-région ”.
Pr Augustin PALE, président du comité scientifique, a ajouté que l’immigration clandestine représente non seulement un défi mais aussi une opportunité de revisiter les cadres théoriques, législatifs et pratiques. Selon lui, il faut « agir pour mieux prévenir les situations qui contraignent des millions de gens à l’illégalité à l’irrégularité ». Pr PALE en appelle à une vision plus éclairée et rigoureuse du phénomène de la migration, tout en encourageant les chercheurs et les autres acteurs de développement à transcender les perceptions négatives pour produire un discours formel et informatif.
A en croire le président du comité d’organisation, Dr Alexis Clotaire BASSOLE, les échanges de ces trois (3) jours en présentiel et en ligne seront sous forme de communication orale et de présentation de posters autour de cinq panels, impliquant des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des spécialistes de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Congo, de la France, de la Belgique, du Togo, du Maroc et du Burkina Faso. Ils examineront l’immigration clandestine sous ses diverses formes et proposeront des recommandations. “ Ce colloque est la contribution de notre Laboratoire Société, Mobilité et Environnement (LASME) à l’élucidation d’une problématique de société afin d’orienter les actions des décideurs dans des actions de développement”, a indiqué Dr BASSOLE Les conclusions et recommandations de ce colloque sur l’immigration clandestine sont attendues ce jeudi 21 novembre 2024.