Colloque Langues, Littératures et Identités : nouveaux enjeux et perspectives »
Le Département d’Etudes Anglophones (DEA), le Département de Traduction-Interprétariat (DTI) et le Laboratoire de Langues, Littérature et Civilisations Anglophones (LaLiCa) ont organisé du 26 au 27 janvier 2023 un Colloque international portant sur le thème « Langues, Littératures, et Identités : enjeux et perspectives ». Une quarantaine de communications ont été enregistrées selon la Présidente du Comité d’Organisation, Dr Emilie SANON/OUATTARA et réparties autour de 04 axes que sont :
- Littératures et Identités
- Langues et Identités
- Civilisations et Identités
- Systèmes éducatifs et identités
Le présent colloque qui se tient en mode hybride revêt une dimension internationale avec des participants des Etats-Unis, du Ghana, du Japon, du Niger, du Sénégal et évidemment du Burkina Faso.
L’identité : une quête existentielle
Ce colloque s’inscrit dans la quête existentielle d’identité que le linguiste Patrick Charaudeau pose autour de ces questions pertinentes : « Qui suis-je ? celui que je crois être, ou celui que l’autre dit que je suis ? moi qui me regarde ou moi à travers le regard de l’autre ? ». Selon le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, par ailleurs patron de la cérémonie, ce colloque revêt une dimension qui rend manifeste son intérêt social à travers « l’analyse de la construction et de la déconstruction des mécanismes épistémologiques sur l’identité ».
L’hommage aux enseignants-chercheurs de l’UFR/LAC.
En marge du Colloque, les organisateurs ont rendu un vibrant hommage à une dizaine d’enseignants-chercheurs de l’UFR/LAC, admis à la retraite. « La reconnaissance donne un sens au passé, apporte la paix au présent et créé une vision pour demain sans oublier surtout qu’on ne repousse pas du pied la pirogue qui vous a déposé sur la berge », foi du Pr Bernard KABORE, Directeur de l’Unité de Formation et de Recherche en Lettres Arts et Communication (UFR/LAC).