Colloque international sur les pratiques de l’Information et la communication : LAMCO/UJKZ annonce les couleurs

Colloque international sur les pratiques de l’Information et la communication : LAMCO/UJKZ annonce les couleurs

Le Laboratoire de Recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO) de l’Université Joseph KI-ZERBO a annoncé la tenue d’un colloque international du  14 au 16 novembre prochain, autour du thème : « Les pratiques de l’Information et la communication dans une société en mutation ». Les journalistes conviés à la conférence de presse de  ce mardi 5 novembre 2024, ont eu la primeur du menu  de  cette rencontre d’échanges, qui réunira des chercheurs, des professionnels des médias et des experts en communication pour discuter des dynamiques actuelles et des défis à relever dans le domaine des médias et de la communication organisationnelle.

Pour une conférence de presse, c’était plutôt un ‘’come-back’’ pour la plupart des hommes de médias présents  ce jour-là  dans les locaux de l’Institut Panafricain d’Etude et de Recherche sur les Médias, l’Information et la Communication (IPERMIC) sis au campus de Zogona. C’est là  qu’ils ont fait leurs armes avant d’embrasser la carrière  de journalisme ou de communication ; un métier souvent fourvoyé de nos jours par des amateurs. « Les mutations  que nous observons aujourd’hui, qu’elles soient économiques, politiques ou technologiques, redéfinissent, non  seulement, nos pratiques de communication, mais également notre façon de concevoir l’information elle-même », foi du Pr Firmin GOUBA ; responsable du Laboratoire de Recherche Médias et Communications Organisationnelles (LAMCO).

 

Pr Firmin GOUBA; Responsable du LAMCO

 

A la lecture de la déclaration liminaire, l’on apprend que les communications, au programme de ce colloque, seront structurées autour de quatre (4) axes :

  • Les nouvelles formes de productivité, de circulation et de consommation de l’information,

  • Les nouveaux modes d’expression citoyenne : facteurs de promotion de la désinformation ou de la parole publique ?

  • Les défis de la gouvernance des entreprises et des organisations face aux réseaux sociaux numériques,

  • Contexte de crise et appel à une réinvention des métiers de l’information et de la communication.

 Invite est donc faite aux ‘’soldats de l’information ‘’ à savoir les praticiens, à se joindre aux 250 participants,  notamment des chercheurs, des enseignants-chercheurs, des doctorants et des professionnels de l’information et de la communication du Burkina, du Bénin, du Cameroun, de la Cote d’ivoire, du Gabon, du Congo,  du Maroc, du Togo et de la France, attendus à ce colloque international de trois jours, qui reste ouvert au grand public.

Le nouveau directeur de l’IPERMIC a pour sa part lancé un appel à mobilisation de ses collègues enseignants-chercheurs et  surtout des étudiants. « Cette activité est un peu plus du côté  de la recherche, mais c’est la recherche qui alimente nos enseignements  et qui nous donne des éléments pour être plus efficace en terme d’appui à la communauté. Des dispositions ont été prises pour une pleine participation des étudiants de la 1ère à la 3e année de Licence et ceux des Masters, pour qu’ils puissent s’imprégner des réflexes du chercheur» ; foi du Dr Lacina KABORE. Et son prédécesseur, Dr Brahima ZIO,  de préciser que « cet évènement s’inscrit dans un cadre plus global  du cinquantenaire de l’Université Joseph KI-ZERBO ».

Le ton de cette grand-messe, des journalistes et communicateurs, sera donné le 14 novembre prochain avec la  conférence inaugurale, dans une présentation de l’éminent Pr Serges Théophile BALIMA dans la salle des actes du bâtiment PSUT de l’UJKZ. Un rendez-vous à ne pas manquer !

Com.UJKZ