Colloque international Point Sud : une semaine de réflexion sur la question de la paysannerie dans la politique et les conflits armés
L’Université Joseph KI-ZERBO abrite du 21 au 26 mars 2022 le Colloque international Point Sud sur le thème : « Politique et conflits armées en Afrique : ramener la paysannerie au centre des débats ». La cérémonie d’ouverture du Colloque est intervenue ce lundi 21 mars sous la présidence du Pr Rabiou CISSE, président de l’Université Joseph KI-ZERBO.
Le programme du colloque qui se tient en mode hybride selon le Dr Zakaria SORE prévoit « deux leçons inaugurales, des projections de films scientifiques qui retracent l’histoire et le rôle de la paysannerie dans les conflits armés en Afrique, des panels de discussion effectués sur des travaux de recherche menés sur différents terrains, … »
Le Programme Académie Pilote Postdoctorale Africaine (PAPA) a été à l’initiative du Colloque depuis mars 2020 à Bamako. « PAPA est un programme qui réunit quinze chercheurs africains en début de carrière dans le but de cultiver leur intérêt pour la compréhension conceptuelle et promouvoir l’utilisation des connaissances acquises en Afrique pour contribuer à l’avancement de la science en général. Les lauréats de PAPA viennent de pays d’Afrique de l’ouest (Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Ghana), de l’Afrique centrale (Cameroun, République Démocratique du Congo, Gabon) et du Maghreb (Tunisie), explique le Dr Zakaria SORE.
Le Laboratoire Genre et Développement dirigé par le Pr Valérie ROUAMBA est la porte d’entrée institutionnelle du Programme Point Sud à l’Université Joseph KI-ZERBO. Selon la Responsable du Laboratoire, « la situation sécuritaire de nombreux pays d’Afrique a besoin d’une lecture scientifique et objective dans le sens de contribuer à la recherche des solutions à ce problème dont les conséquences sont perceptibles sur tous les pans de nos sociétés ».
Dans non mot d’ouverture, le Président de l’université a remercié l’ensemble des partenaires que sont la Fondation Allemande pour la Recherche et Point Sud. Le Pr Rabiou CISSE a apprécié l’initiative de ce colloque autour des conflits qui du reste sont à la base de « l’instabilité politique, institutionnelle » et constituent un frein majeur au développement économique, humain et social. « En détruisant le capital humain, premier facteur de développement, les conflits engendrent un cercle vicieux propice à la paupérisation des populations », a-t-il renchéri.