Colloque international de linguistique : les hommages de l’UJKZ au Pr Alou KEÏTA

Colloque international de linguistique : les hommages de l’UJKZ au Pr Alou KEÏTA

À la faveur de l’admission du Pr Alou KEÏTA à la retraite, après une trentaine d’années de bons et loyaux services, le Laboratoire de Recherche et de Formation en Sciences du Langage (LAREFOS) et le Département des Sciences du Langage de l’Université Joseph KIZERBO (UJKZ) lui ont rendu un vibrant hommage du 24 au 26 octobre 2024, à travers un colloque international sur le thème: «Discours et néologie en Afrique : terrains, méthodes et analyses». À l’instar du parrain, le Larlé Naaba TIGRE, et du Vice-Président  chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), Pr Adama SANOU, représentant le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, tous les intervenants ont fait une mention spéciale à ce Grand-Maître pour ses contributions significatives dans le domaine de la linguistique, en particulier la promotion des langues nationales. 

Professeur titulaire de lexicologie, Pr Alou KEÏTA le ‘dioulaphone’’ était sous le coup des projecteurs ce jeudi 24 octobre 2024, dans la salle des Actes du bâtiment PSUT de l’Université Joseph KI-ZERBO. Il est en effet l’un des pionniers de la linguistique au Burkina Faso, recruté en janvier 1993 à l’Université de Ouagadougou en tant qu’Assistant au département de linguistique. Il a été un grand militant pour l’intégration des langues nationales dans les documents officiels et administratifs de son pays. « Le professeur Alou Keita a su donner pour être utile, il a su travailler pour être utile à la famille, à la nation entière et à l’Afrique parce- que nos langues nationales sont le support de toutes nos valeurs propres », foi du parrain, le Larlé Naaba TIGRE.

Au plan académique, Pr Alou KEÏTA est un enseignant-chercheur accompli. À en croire son promotionnaire, Pr Abou NAPON, responsable du Laboratoire de Recherche et de Formation en Sciences du Langage (LAREFOS), l’homme à qui la communauté universitaire de Joseph KI-ZERBO rend cet hommage mérité est une « éminente personnalité universitaire, en raison non seulement des postes académiques et administratifs occupés aux plans national et international mais aussi par le nombre de chercheurs ou d’enseignants-chercheurs formés en Afrique, en Europe et aux États-Unis ».

 

Le chef du département des Sciences du langage de l’UJKZ, Dr Issaka SAWADOGO, a aussi traduit sa reconnaissance au Pr Alou KEÏTA, son grand-père scientifique, reconnu pour ”ses qualités pédagogiques, ses enseignements sur fond de néologisme et ses discours empreints de sagesse et d’humour. Plus qu’un enseignant, pour ses étudiants et ses collaborateurs, il incarne la rigueur, le respect, l’humilité, et la générosité”.a-t-il dit. « Pr Alou KEÏTA est un serviteur infatigable »,  de l’avis de l’ancien Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Rabiou CISSE, rappelant ”la grandeur de l’homme au plan social, la vision éclairée d’un fin manager et son immense contribution au rayonnement de l’université mère du Burkina”.

Chef de département de linguistique de 2001 à 2004, Directeur du Centre d’Études et de Recherche en Lettres, Sciences Humaines et Sociales (CERLESHS) de 2015 à 2017, Vice-président chargé de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises de l’Université Joseph KI-ZERBO de 2017 à 2020, Président de l’Université de Dédougou actuelle Université Daniel Ouezzin Coulibaly (UDOC) de 2020 à 2022, Pr Alou KEÏTA est une référence pour le monde académique.« Très cher KEITA, il est toujours émouvant de saluer le départ à la retraite d’un professeur estimé. Cependant, vos collègues et vos étudiants ont toujours besoin de  vous», a laissé entendre le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, dans son discours d’ouverture du colloque, livré par le Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération internationale (VP-RCI). Pr Adama SANOU a, d’ailleurs, rassuré son ainé, Pr Alou KEÏTA, que les portes de l’UJKZ lui seront toujours ouvertes pour l’intérêt de la ”maison commune”. 

Parmi les enseignements du Pr Alou KEÏTA, il y a entre autres : lexicologie/lexicographie, terminologie/terminographie, sémantique discursive, deixis et énonciation, introduction aux grandes théories de la linguistique, et transcription orthographique des langues du Burkina. C’est pourquoi, selon le Pr Bernard KABORE, président du comité d’organisation, le département des Sciences du langage et LAREFOS ont pensé à inviter des sommités du monde académique d’ici et d’ailleurs, à l’image du Pr Moussa DAFF de l’Université Cheick Anta Diop de Dakar, pour rendre hommage à ce baobab de la linguistique par des thématiques variées autour du « Discours et néologie en Afrique : terrains, méthodes et analyses ».

Ouvert le 24 octobre dernier, une centaine de communications ont été livrées en présentiel et en ligne au cours de ce colloque international de linguistique en hommage au Pr Alou KEÏTA dont la clôture est intervenue ce 26 octobre 2024, sur une note de satisfaction des organisateurs.

Com/UJKZ