CoLAB : le projet BioManioc, Lauréat CoLAB 2020, inspire les participants du Week-End des Solutions PARFAO
CoLAB est un programme d’appui à la collaboration multi-acteurs pour l’innovation responsable co-développé et lancé en 2017 par l’Institut de Recherche pour le Développement français (IRD), makeSense et Bond’Innov avec le soutien financier du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères français (MEAE).
Déployé au Burkina Faso en Côte d’Ivoire, et au Sénégal, le programme s’est évertué à faire émerger et à accompagner des projets multi-acteurs à impact répondant aux enjeux de la Sécurité Alimentaire.
Depuis 2017 le programme CoLAB a développé et animé une communauté de + de 3000 acteurs engagés via + de 100 événements organisés ; fait émerger près de 50 solutions de collaborations innovantes pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable de l’Organisation des Nations Unies et accompagné 15 projets multi-acteurs dans le développement et le test de leur solution.
Zoom sur le projet lauréat édition 2020 BioManioc
A l’occasion de la troisième année du programme qui vient de se clôturer, un projet burkinabè multi-acteurs a donc été accompagné durant 6 mois pour développer et tester sa solution ainsi que pour cadrer et consolider la dynamique collaborative au sein du projet.
Projet lauréat CoLAB 2020 : BioManioc
BioManioc vise à produire et transformer le manioc local en farine de manioc en vue de la commercialiser au niveau national et international (notamment au Canada) pour contribuer à l’autonomie financière des femmes productrices de Notatinga, et plus globalement à la sécurité alimentaire au Burkina Faso.
BioManioc est un projet multi-acteurs impliquant plusieurs structures : l’association Buud Nooma : représentant des bénéficiaires (les femmes productrices de Notatinga) et en charge du déploiement des activités sur place ;
- L’association Vergers d’Afrique (association canadienne), facilitateur
technique et financier du projet;
- L’INERA, partenaire de recherche et de formation des femmes en
agriculture biologique du manioc ;
- le CPASF (Comptables Professionnels Agréés Sans Frontières),
soutien technique sur les enjeux de gestion, comptables, financiers et marketing du projet;
- Lulubelle & Co (entreprise canadienne), acheteur, en charge de la distribution de la farine de manioc transformé mais également transformatrice de préparations culinaires à base de farine de manioc
Après avoir acquis les équipements nécessaires à la transformation du manioc en farine (installation d’un moulin) et à la sécurisation des champs (installation de clôture du terrain de 5 hectares dédiés à la culture du manioc) grâce à la subvention du CoLAB, le projet BioManioc a également pu former 50 femmes aux techniques et procédés de transformation du manioc en farine.
Le projet BioManioc a ainsi pu produire le prototype de leur produit via la transformation de 12 kilos de farine de manioc, conformes aux normes sanitaires burkinabè. Ce prototype a été envoyé au Canada pour être soumis à des tests de recettes culinaires par Lulubelle & Co.
Par ailleurs, le projet BioManioc a également pu réaliser des analyses de sol en vue d’identifier la variété de bouture la plus optimale pour leur région de production.
Un premier contrat de vente de 4 tonnes de farine de manioc pour Décembre 2021 a déjà été signé avec Lulubelle & Co.
L’objectif du projet est de pouvoir lancer sa propre production de manioc courant Juin en vue d’une commercialisation des produits au dernier trimestre 2021.
Les acteurs souhaitent également proposer leur farine de manioc à destination des boulangeries et restaurants burkinabè en remplacement de la farine de blé importée pour la réalisation de baguettes et pizzas réalisées à base de farine de manioc.
La méthodologie CoLAB : vers une diffusion et une appropriation des outils CoLAB d’émergence et d’accompagnement de projets multi-acteurs
À l’occasion de la fin de la troisième édition, le programme CoLAB Sécurité Alimentaire a organisé, en partenariat avec le programme PARFAO la cérémonie de clôture de son programme le jeudi 22 avril à l’Université Ki-Zerbo, dans les locaux l’UFR SVT à l’occasion du Week-end des Solutions, le programme a également décerné un prix financier de 500 000F à l’un des projets lauréats du Week-end des Solutions du programme PARFAO BIORAAGA : Ce projet consiste à la mise en place d’une plateforme numérique pour favoriser l’écoulement de produits bio et peut-être bientôt les produits de Bio Manioc !