Clôture Projet BTTi-UJKZ : Succès éclatant et défis de pérennisation

Clôture Projet BTTi-UJKZ : Succès éclatant et défis de pérennisation

Après deux années de mise en œuvre, le projet du Bureau de Transfert de Technologies-incubateur d’entreprises de l’Université Joseph Ki-Zerbo (BTTi-UJKZ) s’est achevé ce jeudi 12 décembre 2024, sur une note de satisfaction pour les acteurs. La cérémonie officielle de clôture a été marquée par des discours de reconnaissance et de remerciements envers les parties prenantes, ainsi que l’engagement du Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, à pérenniser les acquis du projet en intégrant le BTTi dans l’organigramme de la doyenne des  universités du Burkina, résolument tournée vers l’entrepreneuriat.

Devenus des chefs d’entreprises après deux ans de formation et d’accompagnement du BTTi-UJKZ, les douze incubés de la première cohorte (enseignants-chercheurs, étudiants innovateurs dont plusieurs doctorants, et anciens diplômés) étaient au premier plan de cette cérémonie de clôture du projet. Témoignages et reconnaissances étaient les maîtres mots.« Les formations reçues ont été cruciales pour nous qui n’avions aucune notion en matière d’entrepreneuriat, de fiscalité et de protection intellectuelle. Grâce à ces formations, nous avons acquis les bases nécessaires pour nous engager activement dans l’entrepreneuriat. En plus, nous avons reçu des dons en nature, des mobiliers et des matières premières pour nous installer. Nous avons également bénéficié d’un coaching pour nous aider à lancer nos entreprises et être compétitifs », a précisé Dre Ramata TIENDREBEOGO/LOUGUE, représentante des incubés.

 

Dre Ramata TIENDREBEOGO/LOUGUE, Représentante des incubés

 

Selon le coordonnateur du BTTi-UJKZ, Dr Daniel Dori, « En deux ans, le BTTi-UJKZ s’est efforcé d’atteindre les objectifs qui lui étaient assignés, notamment les formations sur la valorisation de la recherche et de l’innovation, la création et la gestion d’entreprises au bénéfice de 105 enseignants-chercheurs et diplômés, le coaching d’incubation de douze porteurs de projet, le dépôt de deux brevets et la protection de douze marques, la dotation de kits d’amorçage aux douze incubés, et l’élaboration du business model du BTTi-UJKZ. À cela s’ajoutent les 141 emplois créés par les entreprises mises en place, dont 63 emplois directs et 78 indirects, 70 pour les femmes et 71 pour les hommes, ainsi que tout le potentiel de création d’emplois que constituent ces entreprises ».

 

Dr Daniel DORI; Coordonnateur du BTTi-UJKZ

 

Ces acquis ont été obtenus grâce au soutien des partenaires, dont l’Agence universitaire de la francophonie (AUF) et le projet “Valorisation des Résultats de la recherche et de l’innovation en Afrique de l’Ouest” (VaRRIWA). « Les effets positifs des actions entreprises sont déjà tangibles et augurent d’un avenir meilleur. La clôture de ce projet ne marque pas une fin, mais plutôt un nouveau départ », selon Lamine THIAM, chef du projet VaRRIWA. Le chef de la coopération de la délégation de l’Union Européenne (UE), Marc DUPONCEL, a présenté à cette occasion les nouvelles opportunités qui s’offrent à la communauté universitaire de l’UJKZ dans le cadre de la promotion de l’entrepreneuriat dans les institutions supérieures de formation.

 

Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’UJKZ

 

Dans son discours de clôture du BTTi-UJKZ, le Pr Jean-François Silas KOBIANE a fait une mention spéciale aux partenaires. « Nous sommes à une phase de fin de projet, ce qui est un moment important pour rendre compte aux partenaires qui nous ont soutenus. C’est aussi une occasion de remercier les institutions nationales qui nous ont accompagné. Réussir une telle initiative demande de s’appuyer sur l’écosystème de l’entrepreneuriat. Nous avons collaboré avec les structures techniques du ministère de l’Enseignement supérieur, du ministère de l’Emploi, ainsi qu’avec le secteur privé et des partenaires spécialisés dans l’accompagnement des projets entrepreneuriaux ». Sur la question de la pérennisation du BTTi, le Président de l’UJKZ entend actionner le levier institutionnel.  «Un des défis récurrents est la durabilité des financements. Nous travaillerons à intégrer le bureau de transfert des technologies dans l’organigramme de notre université et à diversifier les sources de financements. Nous voulons également collaborer avec le secteur de l’entrepreneuriat burkinabè pour maximiser l’impact de ces projets », a-t-il ajouté.

En attendant, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a félicité chaleureusement l’équipe de coordination du BTTi-UJKZ et a formulé ses vœux de plein succès aux nouveaux entrepreneurs formés au BTTi-UJKZ.

Com.UJKZ