Clôture du Colloque LASME :  vers une nouvelle perception de l’immigration

Clôture du Colloque LASME : vers une nouvelle perception de l’immigration

Le clap de fin des travaux du Colloque international du Laboratoire Société, Mobilité et Environnement (LASME) est intervenu le jeudi 21 novembre 2024, après trois (3) jours de réflexion et d’échanges autour du thème : « Analyse multidimensionnelle de l’immigration clandestine : comprendre, prévenir et intégrer ». La cérémonie de clôture présidée par le Secrétaire Général de l’Université Joseph KI-ZERBO, Batibié BAZIE, représentant le Président, a été marquée par la lecture du rapport et la remise symbolique d’attestations de participation.

Durant ces soixante-douze (72) heures, les participants de plusieurs nationalités se sont joints aux enseignants-chercheurs et étudiants de l’Université Joseph KI-ZERBO, particulièrement des membres du Laboratoire Société, Mobilité et Environnement (LASME) pour une exploration profonde des défis migratoires. Le rapport général, présenté par Dr Abdoulaye SAWADOGO, fait état de cinq (5) ateliers animés autour des thèmes suivants : (1) l’approche institutionnelle des migrations ; (2) la politiques migratoires, droits et santé ; (3) les causes de l’immigration clandestine ;(4) la persistance des flux migratoires et tragédies et enfin (5) la perception des flux migratoires actuels.

Au total, trente-huit (38) communications ont été développées dont vingt-neuf (29) en présentiel et neuf (9) en ligne. Elles ont eu le mérite de montrer que la migration et surtout l’immigration clandestine sont des sujets de pertinence scientifique et sociale. Pour les membres du LASME, l’importance des thèmes développés au cours de ce colloque requiert que des actions additives soient envisagées pour explorer d’autres pistes d’échanges, car la réflexion sur cette problématique est loin d’être épuisée.

Dans son allocution,  le président du comité d’organisation, Dr Alexis Clotaire BASSOLE, a remercié les autorités universitaires pour leur accompagnement constant, ainsi que tous les participants, et particulièrement ceux venus de la Côte d’Ivoire. En reconnaissance de leur active participation à ce Colloque international de LASME, Dr Martin AMALABAN et Dr Adama CAMARA ont reçu des attestations de participation.

Dans la même lancée, le   Secrétaire général de l’UJKZ, représentant de Président de l’institution, a remercié les membres du LASME, le comité d’organisation et le comité scientifique pour le choix de réfléchir sur la problématique de l’immigration, dont la pertinence et la qualité du corpus des actes du colloque contribueront à rehausser l’image de marque de la prestigieuse Université Joseph KI-ZERBO. Pour lui, la somme des résultats issus des partages contribuera à orienter les futures actions et recherches sur ce thème crucial.

Com.UJKZ