Clôture CICDM 2024 : 27 participants, 100 % d’admis

Clôture CICDM 2024 : 27 participants, 100 % d’admis

Après deux semaines de formation pratique et intense, la 7e session du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux (CICDM)  s’est achevée ce samedi 2 novembre 2024  à Ouagadougou, sur une note de satisfaction générale,  avec un taux de réussite de 100 %. Une formation sanctionnée par la remise de certificats aux lauréats, désormais nantis de connaissances sur la gestion des dispositifs médicaux.

A la proclamation des résultats de l’édition 2024  du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux (CICDM), les 27 professionnels de santé, venus du Burkina Faso, du Bénin, de la côte d’Ivoire et du Sénégal , ont été  déclarés dignes de recevoir leurs certificats. Le taux de réussite  est de 100 % et  une moyenne générale de 13,96 %. Avec une moyenne de 16,27 %/20, la major de la promotion, Dre Jeannie Angéla GYENGANI est très enthousiaste. «  Je suis très contente, très heureuse. Ça été deux semaines de formation très intense, mais beaucoup enrichissante et très concrète. Le fait que je sois major, me conforte dans l’idée que j’ai bien assimilé les cours, et j’espère pouvoir les mettre en pratique.  Actuellement je suis en officine. Mais même à ce niveau il faut intervenir par rapport aux  dispositifs médicaux  qui sont méconnus par nous-mêmes professionnels de la santé, n’en parlons pas de la population en général. Donc c’est de mettre en application ces nouvelles connaissances acquises » ; nous a confié la Burkinabè Dre GYENGANI ; major de la 7e promotion.

Dre Jeannie Angéla GYENGANI, Major de la promotion

 

A en croire, le président du comité pédagogique, le programme CICDM a intégré des ateliers pratiques sous la supervision des experts, pour permettre aux participants de mieux gérer les dispositifs médicaux  dans leurs établissements respectifs. « Pendant deux semaines, les apprenants ont pu toucher du doigt les dispositifs médicaux ; voir les spécimens, et apprendre  à  mieux gérer la  logistique. Des praticiens sont venus leur monter  les modalités d’utilisation des DM, dans le sens à garantir la performance et la sécurité du dispositif pour le bien-être des patients » foi du Pr Moussa OUEDRAOGO.

Pr Moussa OUEDRAOGO (au milieu), Président du comité pédagogique du CICDM

 

Dans son discours de clôture de cette 7e session du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux, le coordonnateur du Master de Spécialité en Santé et Sciences du Médicament (MSSM) ; du Centre d’Excellence  Africain de Formation, de Recherche et d’Expertises en Sciences  du Médicament (CEA CFOREM), Pr Rasmané SEMDE, a remercié les partenaires techniques et financiers pour leur accompagnement. Il a aussi salué l’engouement autour du CICDM, la sérénité et l’assiduité dont les participants de la 7e promotion ont fait montre. « C’est d’utiliser au quotidien les compétences acquises. A l’heure actuelle, les dispositifs médicaux contribuent énormément autant que les produits  dans la conservation et l’amélioration de la santé de la population. On perd souvent des patients ou on a des difficultés parce que les dispositifs ne sont pas connus. L’objectif de cette formation, c’est de permettre aux acteurs de pouvoir utiliser, s’approvisionner et  conseiller les DM de manière plus appropriée aux utilisateurs, aux patients » , a précisé  Pr SEMDE dans son adresse aux participants.

Pr Rasmané SEMDE, Coordonnateur du MSSM et du CEA-CFOREM

 

Mention spéciale a été faite aux membres du comité d’organisation pour avoir relevé le défi, en attendant   la 8e session du CICDM prévue  se tenir dans la 2e quinzaine du mois d’octobre 2025.

Com.UJKZ