Clap de fin de la 9e Coupe du Président de l’UJKZ : Le CU.Z confirme sa suprématie en football

Clap de fin de la 9e Coupe du Président de l’UJKZ : Le CU.Z confirme sa suprématie en football

La finale de la 9e édition de la coupe du Président de l’Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) s’est jouée dans l’après-midi de ce jeudi 12 décembre 2024, sur le terrain DABO Boukary. L’Institut des Sciences du Sport et du Développement Humain (ISSDH) s’est à nouveau écroulé face au Centre Universitaire de Ziniaré (CUZ). En lever de rideau de cette finale, le Pr Jean-François Silas KOBIANE a marqué le but de la victoire de l’équipe de la Présidence contre celle des directions d’établissements de l’UJKZ. C’était en présence d’autorités telles que le représentant du Président de la Délégation Spéciale (PDS) de l’arrondissement 5 de la ville de Ouagadougou, le Naaba Poulma de Zogona et sa délégation, le représentant du ministère en charge du sport, le directeur régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, des directeurs et chefs de service des établissements d’enseignement,  des partenaires de l’UJKZ, la communauté universitaire et les riverains du campus de Zogona.

La remontada de l’ISSDH n’a pas eu lieu lors de cette finale face au CU. Z, donnant ainsi une impression de déjà-vu. En effet, le scénario de la 8e édition s’est encore produit lors de cette 9e coupe du Président de l’UJKZ. Les deux rivaux se sont séparés sur le score de 1-1 à l’issue du temps réglementaire, deux fois 30 minutes, les obligeant à la séance des fatidiques tirs au but. Comme en 2023, le CU. Z s’est adjugé le trophée par 4 tirs réussis contre 3 pour l’ISSDH. Fierté légitime pour l’équipe victorieuse. « C’est un plaisir de remporter à nouveau cette coupe face aux sportifs (ISSDH). Ils sont endurants, mais avec de la détermination, mes coéquipiers et moi avons tenu bon ; et ça a payé », a indiqué Mohamed DIALLO, le dossard 15 de l’équipe du Centre Universitaire de Ziniaré.

 

En lever de rideau de cette confrontation ISSDH-CU. Z, le Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a marqué le but décisif qui a permis à l’équipe de la Présidence de venir à bout de la team des directions d’établissements de l’Université Joseph Ki-Zerbo par le score de 2-1. Le match de classement a été remporté par l’UFR-LAC face au Centre Universitaire de Kaya.

En football, il y avait quatorze (14) équipes au départ, avec plus de vingt-six (26) matchs disputés. Au classement :

-1er :CU.Z (Trophée, médaille d’or, un jeu de maillots et une enveloppe de 100 000 F.CFA)

      -2e :ISSDH (Médaille d’argent, un jeu de maillots et une enveloppe de 75 000 F.CFA)

     -3e :UFR-LAC (Médaille de bronze et une enveloppe de 50 000 F.CFA)

     -4e :CU.K (Enveloppe de 25 000 F.CFA)

Les lauréats des autres catégories, notamment la lutte, la pétanque et le basketball, en compétition lors de cette 9e coupe, ont  aussi reçu leurs prix. Des médailles (or, argent, bronze) et des enveloppes allant de 15 000 à 50 000 F.CFA ont été distribuées.

L’esprit sportif a prévalu tout au long des différentes compétitions : « Techniquement, cette 9e édition de la coupe du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO s’est bien passée. Dans les quatre catégories, à savoir le football, le basketball, la pétanque et la lutte, nous avons fait appel à des techniciens qualifiés. Il faut aussi noter que certains sportifs évoluent dans des clubs et participent déjà à des championnats. Le niveau était donc élevé et j’en suis ravi », s’est réjoui Dr Hervé Landry COULIBALY, Directeur des Affaires Sociales, Culturelles et Sportives (DASCS) de l’UJKZ.

Pr Jean-François Silas KOBIANE; Président de l’Université Joseph KI-ZERBO

 

Visiblement satisfait de la fin heureuse de cette 9e coupe, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a salué l’engagement des différents lauréats et l’implication de l’ensemble de la communauté universitaire. Pr Jean-François Silas KOBIANE reste convaincu que « le sport et les activités culturelles font partie intégrante de la vie académique. Ces initiatives jouent un rôle essentiel en tant qu’outils d’apaisement social et permettent de maintenir un climat de sérénité favorable à l’apprentissage », a-t-il affirmé. Si cette 9e édition a impliqué le personnel Administratif Technique Ouvrier et de Soutien (ATOS) en pétanque, Pr KOBIANE a annoncé de possibles innovations pour les prochaines éditions, notamment la 10e coupe en 2025 avec l’introduction de compétitions pour les Enseignants-chercheurs.

Com.UJKZ