CINQUANTENAIRE DE L’UJKZ : la primeur aux devanciers
Dans la perspective de la commémoration des 50 ans de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) , le Président Jean- François Silas KOBIANE a rencontré les anciens présidents, les anciens vice-présidents chargés des Enseignements et des Innovations pédagogiques (VP-EIP), de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), de la Professionnalisation et des Relations Universités-Entreprises (VP-PRUE), les anciens secrétaires généraux et les anciens chefs de cabinet de l’institution. La rencontre s’est tenue dans l’après-midi de ce vendredi 19 avril 2024, dans la salle de réunion de la Présidence de l’UJKZ.
L’objectif de cette rencontre avec les anciens de la maison commune vise à leur faire le point des préparatifs du jubilé d’or de l’UJKZ et demander leur pleine implication. Convaincu que ce come-back des doyens va contribuer à donner un éclat particulier aux festivités, le Président de l’Université, Pr Jean-François Silas KOBIANE a d’abord souhaité la bienvenue à ses illustres prédécesseurs pour avoir répondu à son invitation. Il a ensuite demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des anciennes autorités universitaires qui ne sont plus de ce monde.
Une fois le protocole observé, le Pr KOBIANE a présenté la série d’activités à réaliser entrant dans le cadre de la commémoration de ce demi siècle d’existence de la plus grande université du Burkina Faso. On retiendra entre autres, une conférence de presse et un défilé prévus fin avril prochain ; suivi d’une plantation d’arbres dans l’enceinte de l’UJKZ. La cérémonie de lancement officiel de ce cinquantenaire interviendra à la mi-juin avec au menu une conférence publique, des expositions ; le colloque international et les activités scientifiques connexes se tiendront au 3e trimestre de l’année ; précisément à la mi- novembre.
Le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations pédagogiques, Dr Bernard ZOUMA, a informé l’assistance que pour le bon déroulement de l’évènement deux commissions ont été mises en place notamment une commission de préparation et une commission opérationnelle dite de mise en œuvre. Il ressort également de son intervention qu’une nuit de l’excellence sera organisée en novembre de même que la cérémonie de décoration spécifique au profit des acteurs de la communauté universitaire.
Les activités culturelles et sportives, et celles en lien avec la création d’entreprises sont en bonne place dans l’agenda de la Vice-Présidente, Dr Emilie OUATTARA /SANON, en charge de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE). Un programme d’activités qu’elle entend soumettre à ses devanciers pour amendement. La Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), Dr Christelle NADEMBEGA a aussi décliné les activités de la Vice-Présidence chargée de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP/RCI), demandant l’implication des doyens dans le processus de mise en place de la fondation Joseph KI-ZERBO.
Les anciens présidents de l’Université Joseph KI-ZERBO, les anciens vice-présidents chargés des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), les anciens vice-présidents chargés de la Recherche et de la Coopération ,chargés de la professionnalisation et des Relations Université-Entreprises, les anciens secrétaires généraux, les anciens directeurs de cabinet et les membres actuels du cabinet ont dans leurs interventions, remercié l’actuel Président de l’UJKZ pour les avoir associé à cet évènement historique.
A l’occasion, ils ont fait des suggestions allant dans le sens de la mobilisation interne et internationale des partenaires de l’UJKZ et l’implication de tous les acteurs pour un franc succès de ce jubilé de l’université mère du Burkina Faso.