CICDM 2024 : Concilier les connaissances pratiques et la gestion des dispositifs médicaux
Débutée le 21 octobre dernier pour une session de renforcement de leurs capacités, la trentaine de participants à cette 7e session du Cours International Certifiant sur les Dispositifs Médicaux (CICDM) ont eu droit à deux (2) semaines de formation pratique. Les différents modules, au menu, ont permis d’améliorer leurs connaissances sur les Dispositifs Médicaux (DM). Il a aussi été question de la bonne gestion des Dispositifs Médicaux.
Aux côtés des enseignants-chercheurs talentueux et des praticiens chevronnés et aguerris, les participants à ce CICDM 2024 ont suivi avec intérêt les différentes étapes de cette formation certifiante. La première semaine a été consacrée aux connaissances pratiques des dispositifs médicaux. Il s’est agi de leur montrer le bon usage d’une gamme variée de dispositifs médicaux :
-
par abord (parentéral, digestif, respiratoire, urinaire, gynécologique, pansements),
-
en traumatologie, les fils de suture, le matériel médico-technique, les boîtes de chirurgie,
-
les dispositifs médicaux et des dispositifs médicaux de diagnostic in vitro (DMDIV).
La deuxième semaine, a plutôt été axée sur la bonne gestion des dispositifs médicaux. A ce niveau, les enseignements ont porté sur :
-
l’assurance qualité des dispositifs médicaux, à savoir la classification et la nomenclature, la réglementation, la désinfection, la stérilisation et la surveillance du marché (CQ, matériovigilance, contrefaçons).
-
l’approvisionnement, en s’intéressant aux spécifications techniques, la passation de marché et la gestion logistique
-
la dispensation, à l’officine et à l’hôpital
La formation s’achève ce samedi 2 novembre 2024 sur une note de satisfaction pour les participants venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal et du Burkina Faso. Satisfecit également pour le Centre d’Excellence Africain de Formation, de Recherche et d’Expertise en Sciences du Médicament (CEA-CFOREM) de l’Université Joseph KI-ZERBO, qui ne cesse de former des experts en gestion des Dispositifs Médicaux, en réponse à la demande croissante de pharmaciens spécialisés dans la sous-région ouest africaine.
Com.UJKZ