CHANTIER SIEGE CEA-CFOREM/UJKZ : mettre les bouchées doubles

CHANTIER SIEGE CEA-CFOREM/UJKZ : mettre les bouchées doubles

Les acteurs impliqués dans la mise en œuvre du projet de construction du siège  du Centre de Formation, de Recherche et d’Expertise en sciences du Médicament (CEA-CFOREM)  ont tenu leur cinquième réunion mensuelle ce mercredi 26 juin 2024. Pour un taux d’exécution physique de l’ordre de 24,5% contre un délai consommé d’environ 81,65%, Générale d’Entreprise de Réalisation de Bâtiments et Travaux publics (GERBATP-Sarl) est sommée d’aller vite et bien au regard de la date d’achèvement fixée. Le Bureau d’Etude de Coordination Technique et d’Expertises (BECOTEX), en charge du suivi contrôle veille au grain.

Cette visite mensuelle du chantier est  la 5ème depuis la relance des travaux de construction du siège  du CEA-CFOREM, jadis en souffrance. A l’issue de la visite des différents compartiments de l’infrastructure en construction R+ 3 extensible en R+4, les membres du suivi-contrôle note une évolution du taux d’exécution physique des travaux  qui est passe de 13% à  24,5%.  Cependant le délai consommé est de 81,65%. D’où l’obligation de consentir des efforts supplémentaires, reconnait GERBATP-Sarl, l’entreprise en charge des travaux.

C’est une course contre la montre certes, mais le responsable du Bureau d’Etude de Coordination Technique et d’Expertises (BECOTEX), monsieur Eustache M. YAGUIBOU reste confiant ; car dit-il, « malgré les difficultés, visiblement l’entreprise    GERBATP-Sarl travaille à donner un coup d’accélérateur au chantier ». Toutefois, BECOTEX et CEA-CFOREM tiennent au respect du cahier de charge et le projet CEA-CFOREM s’efforcera au cours de la période restante à mettre à la disposition du prestataire les moyens financiers requis.

Du reste, après le paiement de l’avance de démarrage, celui du premier décompte est annoncé pour la semaine prochaine. Sur le site, chacun y met du sien en vue de livrer un joyau de haut standing dans de meilleurs délais. En rappel le projet de construction du siège du CEA-CFOREM est financé par la Banque Mondiale à plus d’Un (01) milliards 179 millions de F.CFA.

Com.ujkz