Chaire ReAAC : atelier d’élaboration des documents de planification PTAB et PPM
Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Rabiou CISSE, a ouvert ce lundi 23 mai 2022, les travaux de l’atelier d’élaboration des documents de planification de la Chaire de Recherche et d’Action contre le Cancer (en anglais « Research and Action Against Cancer » ReAAC). Il s’agit du Plan de travail annuel budgétisé (PTAB) modifié et du Plan de passation de marchés (PPM) modifié de 2022. Des membres de l’équipe de Coordination de la Chaire ReAAC, des représentants du FONRID, des responsables de la chaine financière (DAF, PRM, Agence Comptable) de l’Université Joseph KI-ZERBO et le Directeur en charge de la Planification (DEPS) participent à cet atelier qui se tient du 23 au 27 mai 2022 à Ziniaré.
Dans son mot d’ouverture, le président a invité les participants à travailler à doter la Chaire « d’outils efficaces et efficients » qui serviront non seulement de « guide d’orientation pour l’accomplissement des missions de la Chaire » mais également pour l’atteinte de son objectif principal qui est « de mettre en œuvre des activités permettant de générer des connaissances et des stratégies qui contribueront à améliorer la prévention, le diagnostic et la prise en charge du cancer au Burkina Faso et en Afrique ».
La Coordonnatrice de la Chaire ReAAC (Pr Olga Mélanie LOMPO) a rappelé dans son intervention les statistiques sur le fléau du cancer : « en 2020 on estimait à 19,3 millions le nombre de nouveaux cas de cancer avec près de 10,0 millions de décès / cancers dans le monde. Les cancers les plus fréquents étant ceux du sein chez la femme (11,7%), du poumon (11,4%), du colon et rectum (10,0%), de la prostate (7,3%) et de l’estomac (5,6%) ». Dans le cadre de la Chaire ReAAC dont elle est l’Investigatrice principale avec comme adjointe Dr Samiratou OUEDRAOGO, le Pr Olga Mélanie LOMPO promet que son équipe « travaillera d’arrache-pied à lutter contre le cancer qui constitue aujourd’hui un réel problème de santé publique ».
Rappel sur la Chaire ReAAC de l’Université Joseph KI-ZERBO
Dans le cadre de l’initiative des chaires de recherche africaines O.R. Tambo en partenariat avec le FONRID, l’Université Joseph KI-ZERBO a été retenue en 2021 parmi dix universités africaines pour abriter une chaire de recherche intitulée « Research and Action Against Cancer » (ReAAC). La chaire est affiliée à l’Ecole Doctorale Sciences de la Santé (ED2S) et à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences de la Santé (UFR/SDS) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ). Elle compte développer un programme de recherche de classe mondiale autour du cancer en collaboration avec différentes entités au sein de l’UJKZ et avec des acteurs nationaux, régionaux et les organisations et institutions internationales. La période de mise en œuvre de ce projet est 2021-2026.