Cérémonie de lancement de la connexion internet des IESR : Le clic depuis l’UJKZ
Le gouvernement KYELEM était bien représenté ,ce vendredi 14 juin 2024, à l’Université Joseph KI-ZERBO pour le lancement de la connexion internet des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). Cette cérémonie, placée sous le thème : « la connectivité des IESR, outil stratégique pour un accès à une formation et une recherche de qualité et plus compétitives dans un contexte de résilience des acteurs », a mobilisé la communauté universitaire du Burkina dans la salle des actes du bâtiment PSUT de l’UJKZ. Le chef du parlement burkinabè, des anciens ministres et plusieurs autres personnalités étaient de la partie.
La connexion à internet haut débit est désormais une réalité dans les institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) du Burkina. Plus de 150.000 étudiants, 2500 enseignants-chercheurs et 1500 ATOS de neuf (09) IESR ont gratuitement accès au wifi. Au Total 174 bâtiments sont interconnectés dont 81 à l’Université Joseph KI-ZERBO. Pour le Pr Jean François Silas KOBIANE, ce 14 juin 2024 est « une journée mémorable pour les IESR », car l’aboutissement de ce projet de connexion à internet permettra un accès facile aux ressources numériques. Une véritable innovation pédagogique en vue de normaliser les années académiques et booster la recherche.
La compagnie de téléphonie Orange Burkina, bras technique du projet dit avoir mis du cœur dans la réalisation du projet. Les tests sur l’efficacité du dispositif par des interactions en multiplex à partir des autres IESR ont été concluants. Le 1er ministre Dr Apolinaire Joachimson KYELEM de TAMBELA, le président de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) et l’ensemble des participants ont également eu droit à une projection d’un film sur la fiabilité de ce wifi des IESR sur fond de témoignages des étudiants et des responsables des IESR.
Le suivi contrôle de cet ambitieux projet a été assuré par l’Agence Nationale de Promotion des Technologies de l’Information et de la Communication (ANPTIC). Pour disponibiliser ce wifi haut débit dans les universités publiques, les grandes écoles et les centres de recherche plus de 4.059.000.000 F.CFA ont été mobilisés par le gouvernement burkinabè et la Banque Mondiale à travers le Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES). Le ministre de l’Enseignement Supérieur de la recherche et de l’Innovation, Pr Adjima THIOMBIANO, a salué de vive voix les facilités accordées à son département en vue de booster la formation académique et la recherche au Faso. « Je suis comblé » a-t-il dit, tout en saluant l’engagement de tous les acteurs. Il a surtout insisté sur la rédaction d’une charte de bon usage et la mise en place d’une task-force pour une surveillance continue des équipements.
Com .ujkz