Centre universitaire de Ziniaré : Le Pr Antoine SANON remplace le Pr Moussa ZONGO en tant que Chargé de Mission
Le mercredi 13 janvier 2022, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, a procédé à l’installation du nouveau Chargé de Mission du Centre universitaire de Ziniaré (CUZ). Nommé au Conseil des ministres en sa séance du 29 juin dernier, le Pr Antoine SANON est la 3ème personne à occuper ce poste après respectivement les Professeurs François de Charles OUEDRAOGO et Moussa ZONGO.
Durant les huit mois passés à la tête de ce centre, le Pr Moussa ZONGO dit avoir travaillé à « édifier une communauté universitaire dans la région du plateau central ». A cette passation, le Pr Moussa ZONGO a dressé un bilan de son passage à la tête du CUZ : De ce bilan, l’on retient entre autres :
- sur le plan institutionnel, la tournée de sensibilisation des acteurs de la Région du Plateau central afin de leur présenter le CUZ et les inviter à s’engager à accompagner le CUZ ;
- l’organisation des Premières Journées du partenariat et d’employabilité des jeunes diplômés qui ont réuni les autorités administratives, les fils et filles de la région, les entrepreneurs et les étudiants ;
- au titre des activités sportives, la participation aux phases finales de l’USSU-BF 2022, aux Jeux universitaires du CENOU et l’organisation de la première édition de la Coupe du Chargé de Mission de Ziniaré.
- au titre des activités académiques, le CUZ a couvert à cette date 90% des enseignements dans les différentes filières pour l’année académique 2021-2022.
Ce bilan selon le Chargé de mission sortant est le fruit de la conjugaison des actions avec les différents collaborateurs.
Quant au nouveau Chargé de mission, le Pr Antoine SANON, il s’est engagé à travailler afin de relever les défis dans le sens d’atteindre le but ultime du centre, celui de devenir une université plus tard. Pour réussir cette mission, il a invité le président de l’Université Joseph KI-ZERBO à inscrire le CUZ parmi les nombreuses priorités de l’université. Il promet « une gouvernance participative où le respect mutuel, la discipline, la transparence, l’équité, la reconnaissance du travail bien fait, l’écoute et la communication, … auront une place importante ».
Dans son mot de clôture, le Président KOBIANE a félicité le chargé de mission sorti, le Pr Moussa ZONGO, pour les initiatives développées dans le sens de « l’ancrage du CUZ dans son environnement, dans la vie économique et sociale de la Région du Plateau Central ». Le président a par ailleurs rassuré le nouveau Chargé de mission de son accompagnement pour relever les défis au CUZ.
Rappel :
Le CUZ est un centre rattaché à l’Université Joseph KI-ZERBO depuis sa création en 2018. Il compte cinq (05) filières de formation que sont :
- Aménagement et Développement Durable du Territoire ;
- Agroéconomie ;
- Production Végétale et Agronomie ;
- Production et Santé Animales ;
Management de la Qualité des Industries Agro-alimentaires