Centre de Pédagogie Universitaire : les QCM au cœur de la deuxième session de formation des enseignants
Débutée le 27 août 2020 pour du, cette formation est une occasion pour les enseignants (assistant et maître-assistant) d’échanger avec des personnes ressources sur les évaluations et les former plus spécifiquement sur l’usage pédagogique des QCM (Questions à choix multiples).
Selon le Dr Clotaire Alexis BASSOLE (facilitateur), les QCM apparaissent comme une alternative au retard rencontré dans les corrections et du même coup des années universitaires. Toutefois ce modèle de questionnaire à choix multiples (QCM) doit être bien maitrisé des enseignants ; d’où l’objet de cette présente formation qui regroupe des enseignants de plusieurs disciplines.
La présente session de formation qui a lieu du 27 au 29 août, intervient à la suite d’une première organisée en juin dernier et qui traitait des enjeux du LMD pour l’enseignant-chercheur, de la communication pédagogique et la planification pédagogique.
Former les enseignants sur les fondamentaux de la pédagogie universitaire afin de faciliter les apprentissages dans nos universités, telle est la mission du Centre de Pédagogie Universitaire, une structure rattachée à la Direction des Innovations Pédagogiques (la DIP : une direction technique de la Vice-présidence chargée des Enseignements et des Innovations Pédagogiques).