CEA-CFORGRIS : pour une reconnaissance des programmes de formation par le CAMES
Le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEA-CFORGRIS) veut se conformer aux exigences du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) ; en vue de l’accréditation de ses programmes de formation. Son coordonnateur, Dr Seindira MAGNINI, a donc convié les membres du comité du 13 au 17 mai 2024 à Ziniaré pour l’atelier de production des documents d’autoévaluation des offres de formation. Un travail d’équipe devant aboutir à la formulation des documents preuves.
Après les travaux d’autoévaluation tenus les 29 avril au 3 mai 2024 à Ziniaré suivant le référentiel du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES), un comité de pilotage chargé de l’organisation des activités des mécanismes de management a été mis en place. L’objectif, c’est de satisfaire l’offre institutionnelle et académique par l’accréditation des offres de formation du Centre dans la sous-région. Ce cadre a permis de constater l’absence de documents preuves devant renseigner certains critères du référentiel CAMES. A cet effet, l’équipe de pilotage et d’autres acteurs ont séjourné à Ziniaré pour regrouper, produire les documents attendus.
Cette session permettra de produire les preuves manquantes pour l’autoévaluation des programmes et valider celles existantes. Vu l’importance du travail attendu, Dr Seindira MAGNINI a invité les participants à l’assiduité afin de fournir un document pertinent à même de séduire le CAMES. Cinq jours durant le comité de pilotage et les autres participants se sont mis à la tâche et ont produit les documents essentiels pour la suite du processus. Les travaux se sont déroulés en groupe thématiques et en plénières. Un comité restreint mis en place poursuivra la mise en commun et la rédaction des rapports.
Le Centre d’Etudes, de Formation et de Recherche en Gestion des Risques Sociaux (CEFORGRIS) est un centre interuniversitaire financé par la Banque Mondiale dans le cadre de son programme Centre d’Excellence Africain pour l’Impact (ACE IMPACT). Sa vision est de faire du système d’enseignement supérieur et de recherche un outil de développement durable.
Com.ujkz