Carnet d’audience : Visite de courtoisie du Pr Diégane DIOUF au Président de l’UJKZ

Carnet d’audience : Visite de courtoisie du Pr Diégane DIOUF au Président de l’UJKZ

En séjour à Ouagadougou dans le cadre de la 3e édition du Colloque International sur la Sécurité Alimentaire des Aliments (CISSA 3), le Recteur de l’Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS (Sénégal), Pr Diégane DIOUF, a été reçu en audience dans l’après-midi du vendredi 21 mars 2025 par le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), Pr Jean-François Silas KOBIANE. Au cours de cette visite de courtoisie, les deux responsables universitaires ont convenu de la formalisation d’une collaboration entre leurs institutions respectives.

Le Vice-Président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), Dr Bernard ZOUMA, le Secrétaire Général, M. Batibié BAZIE, le Chef de Cabinet, M. Enoch ZOURI, ainsi que Dr Wendyam Marie Christelle NADEMBEGA, Directrice des Relations Internationales et de la Promotion des Enseignants (DRIPE), ont été associés à ces échanges que le Président de l’UJKZ a bien voulu accorder à son homologue de l’Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS.

À cette occasion, le Recteur DIOUF a présenté son établissement comme une jeune université ambitieuse, désireuse de se positionner parmi les meilleures institutions académiques de la région ouest-africaine. Selon lui, l’Université Joseph KI-ZERBO fait figure d’exemple, grâce à son statut de doyenne des Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche du Pays des Hommes Intègres.

En sa qualité de rapporteur au Comité Technique et Scientifique (CTS), notamment dans le domaine des Sciences de l’Agronomie, le Pr Diégane DIOUF a dit son admiration pour les travaux de recherche des candidats de l’UJKZ soumis au CAMES. Il a donc exprimé son souhait  de parvenir, dans un avenir proche, à la signature d’un accord-cadre de collaboration entre les deux universités.

Le Président KOBIANE a salué la démarche du Recteur de l’Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS et exprimé sa gratitude pour ses propos élogieux concernant la qualité des travaux des enseignants-chercheurs de l’UJKZ, qui  il faut le rappeler, s’inscrivent dans une dynamique continue d’excellence académique. Convaincu que ce cadre d’échanges ouvre la voie à un partenariat formel, notamment en matière de soutien à la formation, de mobilité des enseignants et des étudiants, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a instruit ses services techniques d’identifier les opportunités de coopération en vue de la signature d’accords bénéfiques pour l’UJKZ  et l’Université Sine Saloum El-Hadj Ibrahima NIASS.

Pr Diégane DIOUF du Sénégal et Pr Jean-François Silas KOBIANE du Burkina Faso sont d’avis qu’une telle synergie permettra de former des cadres et des élites compétents, capables de contribuer efficacement au développement des nations africaines.

Com.UJKZ

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *