BTTi-UJKZ : Douze (12) incubés reçoivent des kits pour booster leurs entreprises
Pour encourager l’innovation entrepreneuriale en milieu universitaire, le Bureau de Transfert de Technologies-Incubateur d’Entreprises de l’Université Joseph KI-Zerbo (BTTi-UJKZ) a procédé, le 29 novembre 2024, à la remise de kits d’installation à douze (12) incubés présélectionnés dans le cadre de l’exécution du projet 2023-2025. Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, la Vice-Présidente en charge de la Professionnalisation et des Relations Universités-Entreprises, Pr Emilie Georgette SANON/OUATTARA ; le chef de cabinet du président, Enoch ZOURI se sont joints à l’équipe du Dr Daniel DORI pour la remise de ces kits d’amorçage aux bénéficiaires.
Lancé en 2023, le projet a reçu 75 candidatures, parmi lesquelles 25 ont été sélectionnées. A terme, douze projets ont été retenus pour bénéficier d’un accompagnement. Lors de cette cérémonie de remise de kits, neuf (9) des douze incubés étaient présents pour recevoir leur matériel d’amorçage destiné à la mise en œuvre de leurs projets d’entreprises.
Dr Daniel Dori, coordonnateur du BTTI-UJKZ, visiblement satisfait de cette étape du projet, a rappelé la mission du BTTI ; un dispositif d’accompagnement à la valorisation de la recherche et de l’innovation au Burkina Faso. Tout en exhortant les incubés à faire bon usage du matériel reçu à hauteur 48.000.000 F.CFA, Dr DORI reste convaincu que « ces kits permettront aux bénéficiaires de « bâtir des entreprises à même de réduire le chômage au Burkina Faso ».
Madame Safiatou SANOU/OUATTARA, représentant les bénéficiaires, a exprimé son enthousiasme et sa gratitude envers le BTTi pour l’accompagnement. Elle a assuré que le matériel reçu permettrait de démarrer efficacement leurs entreprises respectives et a promis une utilisation judicieuse de ces équipements.
Le président de l’Université Joseph KI-ZERBO, Pr Jean-François Silas KOBIANE, a félicité les membres de l’équipe de coordination pour leur dynamisme dans la gestion du projet. Il a réaffirmé l’engagement de l’UJKZ à soutenir les idées innovantes de projets d’entreprises jusqu’à leur maturation. « La promotion de l’entrepreneuriat est une affaire essentielle nous » a déclaré Pr KOBIANE, encourageant les incubés bénéficiaires des kits d’installation à devenir des modèles. Il a également annoncé son intention de nouer des partenariats pour renforcer l’accompagnement en matière de valorisation de la recherche et de promotion de l’entrepreneuriat via le BTTi.
Com.UJKZ