BTTi-UJKZ : Bilan des activités et perspectives pour l’entrepreneuriat en milieu universitaire
Après la remise de kits aux incubés recrutés en 2023, l’équipe de coordination du Bureau de Transfert de Technologie-Incubateur d’Entreprise (BTTi) de l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ) et quelques partenaires se sont réunis ce mardi 10 décembre 2024 dans la salle de vidéoconférence du bâtiment PSUT du campus de Zogona pour un atelier de capitalisation. L’ouverture des travaux de l’atelier a été assurée par la Vice-Présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pre Emilie Georgette SANON/OUATTARA. Elle était entourée du coordonnateur du projet, Dr Daniel DORI, et de Monsieur Lamine THIAM, chef du projet WaRRIWA.
Cet atelier, axé sur la pérennisation du projet, vise à renforcer les capacités opérationnelles du dispositif d’accompagnement à la valorisation de la recherche et de l’innovation de l’UJKZ. La rencontre a permis de valider les projets du dispositif réglementaire et de prendre en compte les propositions et recommandations pour élaborer un business model bien structuré pour le BTTi-UJKZ.
Le chef du projet WaRRIWA, a partagé l’expérience du Sénégal comme modèle inspirant pouvant guider le Bureau de Transfert de Technologies-Incubateur d’Entreprise de l’Université Joseph KI-ZERBO pour atteindre ses objectifs. Les échanges ont permis d’identifier quelques difficultés majeures qui pourraient freiner la bonne marche du projet.
Ce fut aussi l’occasion de remercier les partenaires tels que l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le projet sous-régional Valorising Research Results and Innovation in West Africa (VaRRIWA), le Cabinet Special Consulting, les incubés, les participants et la coordination du BTTi pour les résultats obtenus.
La VP-PRUE, Pre Emilie Georgette SANON/OUATTARA, a salué la tenue de cette session de capitalisation qui, selon elle, a permis de faire le point des actions entreprises, dont la dernière était la remise de kits aux incubés de la première cohorte. Elle a également félicité le coordonnateur, Dr Daniel DORI, qui, malgré les nombreuses activités menées au compte du BTTi, a su concilier tâches de coordination et carrière académique.
Com.UJKZ