Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) : Etienne BARANSHAMAJE fait don de ses livres par amitié à l’UJKZ

Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) : Etienne BARANSHAMAJE fait don de ses livres par amitié à l’UJKZ

Connu pour ses nombreux gestes de générosité envers l’Université Joseph KI-ZERBO (UJKZ), notamment la rénovation de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC), le Burundais vivant aux États-Unis, Monsieur Etienne BARANSHAMAJE, vient d’offrir des centaines de livres de sa bibliothèque personnelle à la BUC-UJKZ. L’émissaire du donateur, Monsieur Mahamadou CISSE, coordonnateur du projet PAES, a officiellement remis le don au Président de l’UJKZ, Pr Jean-François Silas KOBIANE, ce mardi 17 décembre 2024. Pr KOBIANE a ensuite donné quitus à la directrice de la BUC pour que ce lot d’ouvrages figure dans les rayons de la Bibliothèque Universitaire Centrale, au profit des étudiants, des enseignants-chercheurs et  à l’ensemble  de la communauté universitaire.

 

Mahamadou CISSE, coordonnateur du projet PAES, remettant officiellement le lot d’ouvrages au Pr Jean-François Silas KOBIANE, Président de l’UJKZ

 

Cette dotation de plusieurs centaines de livres est composée majoritairement d’ouvrages des sciences sociales, humaines et économiques,  selon Mahamadou CISSE, le représentant du grand ami de l’UJKZ . « Le cœur d’Etienne   bat pour l’Université Joseph KI-ZERBO. C’est pourquoi il donne volontiers et par amour ses livres à l’université qu’il a tant chéri  afin d’inciter étudiants et enseignants-chercheurs à la quête continue de la connaissance », a-t-il précisé. Et d’ajouter que Monsieur BARANSHAMAJE n’est pas à son premier geste,’’ il a énormément contribué à faire de la  rénovation de la BUC une réalité et  l’équipement de la bibliothèque avec près de 17 000 ouvrages, des ordinateurs et du mobilier  dans le cadre du Projet d’Appui à l’Enseignement Supérieur (PAES)’’.

 En sa qualité de bénéficiaire, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO a souligné la valeur sentimentale et significative de ce geste. « Au-delà de la collaboration, la cession de ces  ouvrages est plus que de l’amour pour son prochain ; offrir sa bibliothèque personnelle, c’est donner une partie de soi-même », a-t-il déclaré.  Pour lui, un enseignant-chercheur ou un chercheur, qui fait don de sa documentation est un acte remarquable et exceptionnel, compte tenu de la valeur pécuniaire et sentimentale des ouvrages. Ce geste dit-il, traduit le profond désir de soutenir la formation universitaire, la recherche et le développement de l’enseignement dans les universités. Très touché, Pr Jean-François Silas KOBIANE a demandé à Monsieur CISSE de transmettre la gratitude de la communauté UJKZ au donateur pour ce témoignage d’amour.

 

Remise symbolique du don à Madame Gertrude BONKOUNGOU, Directrice de la BUC/UJKZ

 

Les étudiants, les responsables administratifs et le personnel de la BUC sont aussi de cette avis.  Après la remise officielle, la Directrice de la Bibliothèque Universitaire Centrale , Madame Gertrude BONKOUNGOU, a manifesté sa joie quant à la nature des œuvres reçues. « Nos rayons manquent d’ouvrages spécifiques, et recevoir un lot de documents des sciences sociales, humaines et économiques est bénéfique pour nous », a-t-elle affirmé, en invitant les bénéficiaires directs à en faire bon usage.

Com.UJKZ