Atelier de formation sur les nouvelles méthodes de gestion du courrier : l’UJKZ ouvre la voie à des pratiques administratives digitalisées

Atelier de formation sur les nouvelles méthodes de gestion du courrier : l’UJKZ ouvre la voie à des pratiques administratives digitalisées

Le service du courrier central de l’Université Joseph-KI-ZERBO a organisé, du 14 au 18 avril 2025, une session de formation au profit des agents de bureau, des reprographes et des agents de liaison.   Axé sur le thème « les nouvelles méthodes de gestion et de traitement du courrier », cette session de renforcement de capacités s’inscrit dans une dynamique de digitalisation des actes administratifs.

L’atelier a réuni des participants issus majoritairement du service courrier central, ainsi que des membres du secrétariat général, du service des Archives et de la Documentation et des centres universitaires de Ziniaré et Kaya. La formation a été assurée par Monsieur Thierry SANOU, formateur de la Direction des Services Informatiques de l’UJKZ et Madame Donata KAMBIRE/HIEN, cheffe du service courrier central.

Durant les cinq jours, les participants ont actualisé leurs connaissances sur le processus du traitement et de la gestion du courrier, l’enregistrement, le scannage, et le traitement du courrier, le renforcement des archives physiques et électroniques et l’introduction de base à l’outil informatique.

Les nouvelles compétences acquises ouvrent la voie à une modernisation durable des pratiques administratives, quoique des défis, tels que la mise à jour des courriers passifs, restent à relever. Selon Madame Donata KAMBIRE/HIEN, l’engouement des participants témoigne de l’importance de cet atelier : « Cette formation a été accueillie avec beaucoup d’epoir. Les agents comprennent désormais que la digitalisation est un levier essentiel pour alléger leur travail quotidien, souvent laborieux », car dit-elle le service du courrier central de l’Université Joseph-KI-ZERBO enregistre annuellement près de 3000 courriers.

Pour le Secrétaire Général, Batibié BAZIE et le Directeur des Ressources Humaines, Issouf NIAMPA, venus encourager les participants, cette session de renforcement des capacités illustre parfaitement l’engagement de l’Université Joseph-KI-ZERBO dans l’amélioration continue de ses services administratifs pour répondre aux exigences de l’ère numérique.

Com.UJKZ

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *