
ASA-UJKZ : Les secrétaires s’approprient les outils de l’Intelligence Artificielle (IA)
L’Amicale des Secrétaires et Assimilés de l’Université Joseph KI-ZERBO (ASA-UJKZ) organise du 14 au 16 avril 2025 dans le Nouveau Centre de Ressources Informatiques (NCRI) sis au Campus de Zogona, une session de formation au profit d’une trentaine de ses membres. En choisissant pour thème : « Optimiser la performance des Secrétaires et Assistantes de direction dans le contexte du virage 4.0 et de l’Intelligence Artificielle », l’ASA veut être au rendez-vous de la révolution numérique par le renforcement des capacités des secrétaires de l’UJKZ.
Pour cette formation, inscrite dans son programme d’activités 2025, l’ASA, a bénéficié de l’appui de l’Association des Professionnels Secrétaires du Burkina (APSB). Durant soixante-douze (72) heures les outils de l’IA seront enseignés aux participantes afin qu’elles puissent les utiliser judicieusement à leur poste de travail.
A l’ouverture des travaux, ce lundi 14 février 2025, la présidente de l’Amicale des Secrétaires et Assimilés de l’UJKZ Madame Maximilienne YAMEOGO, par ailleurs, Secrétaire Principale du Président de l’Université Joseph KI-ZERBO et ses collègues secrétaires ont reçu la visite de la hiérarchie venue saluer l’engagement de l’ASA-UJKZ et exprimer la volonté de l’administration à soutenir cette dynamique d’amélioration par la formation continue. « Vous êtes un maillon essentiel dans le bon fonctionnement de l’administration », a rappelé Monsieur Issouf NIAMBA, le Directeur des Ressources Humaines (DRH). Le Secrétaire Général, M. Batibié BAZIE a, pour sa part, souligné l’importance de telles initiatives. « C’est une Amicale à encourager parce qu’elle mène des formations au profit de ses membres et bien d’autres acteurs de la communauté universitaire ». Il a de ce fait exhorté les membres de l’ASA à toujours viser l’excellence.
Les secrétaires sont des acteurs qui, au quotidien abattent un travail remarquable dans les différents services et directions de l’UJKZ. C’est fort de ce constat que « nous voulons améliorer nos compétences pour être plus performantes », a indiqué la présidente de l’ASA-UJKZ.
Parlant du thème « Optimiser la performance des Secrétaires et Assistantes de direction dans le contexte du virage 4.0 et de l’Intelligence Artificielle », la formatrice, Madame Emma Chantal NIKIEMA/KI , a précisé qu’« on ne peut parler du 4 .0 sans parler de l’Intelligence Artificielle qui est beaucoup discutée actuellement. L’IA ne remplace pas les secrétaires mais il y a lieu de savoir quels sont les outils qui sont disponibles pour le poste de secrétariat pour leur utilisation efficace par les secrétaires ».
Au nom de l’Association Professionnelle des Secrétaires du Burkina (APSB), Mme NIKIEMA, a tenu à remercier les autorités de l’UJKZ pour les facilités accordées en vue de la formation continue des secrétaires. Toutefois, ASA reconnaissante espère davantage d’accompagnements pour faire des secrétaires des collaboratrices compétentes à la hauteur des défis de l’UJKZ.
En marge de cette formation sur la révolution numérique, ASA a prévu un test de dépistage du cancer du sein et celui du col de l’utérus, le jeudi 17 avril 2025, avec l’appui de la direction de l’UFR-SDS et d’une clinique mobile.
Com.UJKZ